Film soutenu

1962, de l'Algérie française à l'Algérie algérienne

Marie Colonna et Malek Bensmaïl, nés dans l’Algérie indépendante, font revivre les semaines séparant le cessez-le-feu du 19 mars 1962 de l'élection de la première Assemblée nationale algérienne fin septembre. Français et Algériens témoignent des violences, des peurs, des espoirs et désespoirs. Leurs récits traduisent l'intensité de cette période, fin d'une époque pour les uns, début d'une histoire à construire pour les autres.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Eric Neveux

Année : 2011

Production : JEM productions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Guillaume Duchêne,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ce documentaire est d’excellente facture, tant sur la forme avec des images de toute beauté de l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui, que sur le fond au moyen d’un récit dense et précis et de témoignages qui rendent compte de cette histoire violente et douloureuse. Ce film captive et remet en perspective de nombreux faits et événements. Ce travail historique fera date !

Projection Mois du doc 2012 - Théâtre Liberté (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Toulon)

Programmé par : , ( / )

Cycle : La guerre d’Algérie, cinquante ans après composé de 3 films et 3 événements

Rencontre avec le réalisateurUne exposition des photographies de Marc Riboud dans le hall du Théâtre Liberté : série "Algérie". Entrée libre.Projection mise en espace du film "Un été à Alger" (2012) accessible de 11h à 20h. Entrée libre.

Modalités de diffusion

Producteur du film

JEM productions

Pour plus d'information sur la diffusion du film