Cycle Mois du doc 2022
4 portraits
Cycle programmé par Isabelle Minet-Bernaer, Médiathèque Equinoxe , co-organisé avec CICLIC Centre-Val de Loire dans le cadre du Mois du doc 2022
Vacillement, c’est ce que nous promet l’affiche de l’édition 2022 du Mois du film documentaire, c’est également ce que le réseau des bibliothèques de Châteauroux espère vous offrir avec une programmation de 4 films, de 4 portraits, de 4 univers.
« Vacillement : mouvement de ce qui vacille, oscille ». La flamme d’une bougie qui menace de s’éteindre… Un corps en équilibre instable… Une danse…
Dans cet ordre d’idée, « Cavalières » de Charlie Rojo, nous donne à voir le parcours de jeunes gens en formation dans un lycée agricole, filière cheval. Des cours théoriques et des heures de pratique pour apprendre à vivre/travailler avec le cheval, avec de beaux mouvements symbiotiques, parfois à la limite de la chute.
Dans « La valse des platanes » de Laurie Pino et Bertrand Amiot, c’est le ballet des camions, le rythme des arrivées et des départs, quotidien d’un couple à la recherche de repreneurs pour leur escale routière, qui témoigne de la dureté de la vie dans le transport routier au profit d’une société de consommation qui en demande toujours plus. Une danse déséquilibrée ?
« Vacillement : état d'incertitude, de doute, d'indécision ». Etat qui peut être suscité par une rencontre avec une personne, une œuvre, un évènement.
La première rencontre proposée est celle avec une femme qui continue de récolter le miel de manière traditionnelle, en veillant à en laisser toujours la moitié pour ses abeilles. « Honeyland », de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, nous offre une réflexion éthique sur l’équilibre avec la nature, le vivant.
Une autre rencontre est celle de « Marcel Bascoulard », de Audrey Valtille et César Restrepo, un poète, un dessinateur, un artiste au style vestimentaire très personnel qui arpenta les rues de Bourges, pendant plus de 40 ans. Une rencontre artistique avec un personnage décalé et l’ensemble de son œuvre.
4 films, 4 portraits. Des jeunes en formation et un couple en désir de retraite. Une apicultrice et un homme de la rue. Autant de regards sur le réel qui nous invitent à questionner le nôtre… au risque du vacillement…