Acid forest

Réalisé par Rugilė Barzdžiukaitė

Dans ce coin de Lituanie, du côté de la mer Baltique, se tenait une forêt de pins aujourd’hui devenue l’un des hauts lieux de ce que l’on appelle le “tourisme noir”, tourisme de catastrophe ou “tourisme de la désolation”. Un ahurissant phénomène de notre société, ici vu sous le regard goguenard du cormoran…

Informations

Année : 2018

Durée : 63 mn

Pays de production : Lituanie

Production : Neon Realism

FacebookFacebookemail

4 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - Ferme du Clos (Auvergne-Rhône-Alpes / Chatelus)

Programmé par : de Programmation Équipe, À bientôt j'espère (Auvergne-Rhône-Alpes / GRENOBLE)

Cycle : CHERCHER REFUGE sur les pentes du Vercors composé de 5 films et 2 événements

  • Cette séance était accompagnée

    LE BLEU DES OISEAUX BLEUS DE COLÈRE ET DE RAGE LA DISCUSSION DE L'APRÈS-MIDI AVEC MICHEL NAEPELS ANTHROPOLOGUE

    Comment décrire, avec précision, le vécu singulier des personnes les plus vulnérables sans en dépolitiser les causes ? À l'inverse, comment raconter des logiques et des structures de pouvoir sans faire fi de celles et ceux qui sont les plus exposé·es?

    À partir d’enquêtes ethnographiques dans des contextes coloniaux et post-coloniaux marqués par des conflits (Nouvelle-Calédonie et RDC), Michel Naepels s’attache à décrire des situations dans lesquelles « la confiance est un bien rare ». Il s'agit ici d'articuler l’exploitation de l’homme et de la nature avec la construction de soi; la violence du capitalisme extractif avec les larmes, la solitude et la colère... sans oublier jamais le chant des merles.

Projection La Cinémathèque du documentaire 2022 - Refuge de Font-Turbat (Auvergne-Rhône-Alpes / Valjouffrey)

Programmé par : de Programmation Équipe, À bientôt j'espère (Auvergne-Rhône-Alpes / GRENOBLE)

Cycle : CHERCHER REFUGE - Font-Turbat (2168m) composé de 12 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    DISCUSSION SUR L'HERBE -------------------------------------------------------- AUTOUR DU DOMESTIQUE ET DU SAUVAGE AVEC NICOLAS LESCUREUX - ETHNOLOGUE - & THOMAS VERNAY - ANCIEN ELEVEUR -------------------------------------------------------- La traditionnelle opposition entre domestique et sauvage a peut-être vécue. La frontière est plus poreuse qu'on ne le pensait et un certain nombre de choses échappent définitivement à notre contrôle. Cette complexité nouvelle nous force à nous (dé)placer en dehors des schémas classiques domestique vs. sauvage, nature vs. culture, produire vs. protéger, protégé vs. envahissant...  qui ne semblent pas (ou plus) pertinents pour construire et penser nos relations à notre environnement. --- Nicolas Lescureux est ethno-écologue au CNRS de Montpellier et s’intéresse aux relations entre humains et grands prédateurs en se focalisant sur les savoirs, les perceptions et les pratiques des chasseurs, des éleveurs et des bergers. Thomas Vernay est un ancien éleveur des montagnes drômoises. Il est chargé de la question du loup et de l’ours à la Confédération paysanne.

Date de mise à jour :