Informations

Année : 2021

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : Daisy Day Films

Distinctions

2021 : IndieLisboa - Festival international du cinéma indépendant de Lisbonne - Lisbonne (Portugal) - Prix du public 2021 : Champs-Élysées Film Festival - Paris (France) - Meilleur long-métrage français 2021 : FIPADOC - Festival International Documentaire - Biarritz (France) - Grand Prix Documentaire national
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christophe Thomas, ENSAD - ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS (PARIS)

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Au cœur du bois de Boulogne filmé en scope, Claus Drexel recueille la parole illimitée de tous ceux qui, quasiment tous, sont devenus « Elles » et nous racontent leur vie. On nous convie à nous débarrasser des préjugés pour aborder une réalité présentée exclusivement par les protagonistes. Loin d’un reportage télé, on nous invite à un vrai film de cinéma, composé d’une suite de plans fixes sur ces femmes installées au centre de l’image, recueillant leur témoignage intime, leurs confidences sans filtre, souvent bouleversantes, leur précarité grandissante, toujours avec dignité. Leur statut est un sujet politique : marginalisées, victimes de lois répressives, elles sont repoussées socialement.  Les plans fixes s’enchaînent comme des tableaux. En arrière-plan, toute la beauté, le calme et la magie du bois et au premier plan, ce qui pourrait sembler dissonant ou sordide, apparaît totalement harmonieux. Le film nous engage à explorer en confiance, sans expliquer vraiment, que chaque personne a un rapport différent à ce métier. La prostitution n’est pas le thème central d’un film sur des humains qui ont en commun de travailler au bois, et qui chacun, ont une vie en dehors.  Le film valorise leur parole en la posant dans un bel écrin, plastiquement superbe sans esthétiser la misère. 

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnels adhérents d'Images en bibliothèques sur cette page.

9 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Distributeur

NOUR FILMS

contactnourfilms.com

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70

 

Date de mise à jour :