Cycle Mois du doc 2014

Autour des autochromes et de la photographie

Cycle programmé par Véronique Rochet, MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND dans le cadre du Mois du doc 2014

Alors que la photographie en noir et blanc continuait à se développer, depuis l’invention des chambres obscures avec lentille vers 1600 et plus encore depuis celle des chambres photographiques en 1822, les recherches autour de la couleur ont occupé nombre d’inventeurs. En 1869, Charles Cros et Louis Ducos du Hauron ont chacun inventé la photo couleurs basée sur la trichromie. Mais ce sont les frères Lumière qui ont su capter les couleurs réelles, inventant la plaque autochrome en 1904. Si la photographie ne cesse d’évoluer, la perfection des autochromes, tant par les détails que par les nuances des clichés demeure sans équivalent… Cet automne, le public pourra porter un autre regard sur cet art, grâce à un documentaire passionnant et à une séance de portraits qui seront ensuite exposés.

Dans ce cycle

• 1 film
  • 1 projection

Projection : 22 novembre 2014 à 17h00 - Médiathèque François-Mitterrand (Normandie, Grand Quevilly)

Rencontre avec le réalisateur"Portrait en tête" : séances de portraits réalisés par quatre photographes rouennaises du "Collectif Têtes d’Impression", le samedi 8 novembre 2014 à la médiathèque de Grand Quevilly, dont une sélection sera exposée également à la médiathèque du samedi 22 novembre au samedi 20 décembre 2014.