Les Autochromes... et la couleur fut

Réalisé par Patrick Naslès

Indissociable de l'évolution de l'humanité, l'art pictural a toujours été présent aux côtés de l'homme, soucieux de représenter ce qu'il voyait. Au fil du temps, la mémoire visuelle est passée par l'œil et la main du peintre. Au 19e siècle apparaît la photographie noir et blanc, prémices du 20e siècle, dit de consécration de l'image. Or, dans l'évolution exponentielle de ces deux derniers siècles, l'invention majeure et révolutionnaire en 1904 de Louis Lumière, la photographie couleur Autochrome ou "Magie Lumière", a été trop facilement oubliée. Il ne lui avait pas fallu plus d'une nuit pour inventer le cinéma, alors qu'il avait dû travailler d'arrache-pied pendant 15 ans pour mettre au point son procédé couleur pour la photo. "L'Autochrome est l'invention de ma vie !", se plaisait-il à répéter' Toutes ces années de recherches ont abouti à ce résultat exceptionnel de beauté et de longévité bouleversant l'univers des arts et de la communication. Ce film révèle ce patrimoine inestimable.

Année : 2005

Pays de production : France

Production : Mécanos Productions

1 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2014 - Médiathèque François-Mitterrand (Normandie / Grand Quevilly)

Programmé par : Rochet Véronique, MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND (Normandie / GRAND-QUEVILLY)

Cycle : Autour des autochromes et de la photographie composé de 1 film et 1 événement

Rencontre avec le réalisateur"Portrait en tête" : séances de portraits réalisés par quatre photographes rouennaises du "Collectif Têtes d’Impression", le samedi 8 novembre 2014 à la médiathèque de Grand Quevilly, dont une sélection sera exposée également à la médiathèque du samedi 22 novembre au samedi 20 décembre 2014.