Cycle Mois du doc 2014

Aux marges de la cité

Cycle programmé par Valérie Ranwez, MÉDIATHÈQUE DES GRAVELINES dans le cadre du Mois du doc 2014

Mur défensif, frontière géographique, le mur est un « lieu » de limite(s), physique ou symbolique, entre le dedans et le dehors ; synonyme d’exil, d’isolement ou de maladie, lieu-limite renvoyant à la banlieue, lieu d’expression support aux graffitis… En lien avec l’exposition « Les Murs de la cité » du Musée du dessin et de l’estampe, la Médiathèque et le cinéma Sportica proposent la projection de films qui rebondissent sur des aspects abordés par l’exposition. Ils nourriront le débat de l’intérieur.

Dans ce cycle

• 9 films
  • 9 projections

Projection : 14 novembre 2014 à 21h00 - Médiathèque (Hauts-de-France, Gravelines)

Visite guidée gratuite de l'exposition "Les Murs de la cité" au musée du dessin et de l'estampe, le vendredi 14 novembre dès 18h, avant la projection.

A propos de la visite : La banlieue fut d’abord l’espace des cités ouvrières et des premières Habitations Bon Marché avant d’être celui des grands ensembles. Ces quartiers devenus les lieux déshérités de la périphérie sont tour à tour démolis. Jürg Kreienbühl et Ernest Pignon-Ernest œuvrent contre le processus de démolition-reconstruction des quartiers qui fait table rase du passé et de ses habitants.

Projection : 15 novembre 2014 à 19h00 - Médiathèque (Hauts-de-France, Gravelines)

En lien avec la projection du film "D'un Mur l'autre, de Berlin à Ceuta" à la Médiathèque, le Musée de Gravelines propose de commencer par une visite guidée gratuite de son exposition "Les Murs de la cité" le samedi 15 novembre dès 16h.

Le propos de cette visite : Dans l’histoire, des murs aux dimensions exceptionnelles ont été édifiés, c’est le cas du pré carré de Vauban, puis des lignes fortifiées Séré de Rivière et Maginot. Ces lignes discontinues de places fortes ont délimité le territoire face à l’ennemi jusqu’au milieu du XXe siècle. Des frontières fortifiées qui ont été depuis démantelées mais qui font aujourd’hui écho aux murs frontières qui se constituent aux quatre coins du monde.

Projection : 19 novembre 2014 à 21h30 - Cinéma Sportica (Hauts-de-France, Gravelines)

Projection : 20 novembre 2014 à 21h30 - Cinéma Sportica (Hauts-de-France, Gravelines)

Projection : 21 novembre 2014 à 21h30 - Cinéma Sportica (Hauts-de-France, Gravelines)

Projection : 22 novembre 2014 à 18h30 - Cinéma Sportica (Hauts-de-France, Gravelines)