Bidonville : architectures de la ville future

Réalisé par Jean-Nicolas Orhon

De nos jours, une personne sur six vit dans un bidonville, squat ou autre habitat précaire. Les gouvernements tentent d'éradiquer ce qu'ils considèrent comme un problème en construisant des logements sociaux, mais la plupart des citoyens refusent de vivre dans ces lieux qui ne sont pas adaptés à leur réalité. Le documentaire "Bidonville : architectures de la ville future" propose une réflexion sur la problématique du logement à l'ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le cinéaste Jean-Nicolas Orhon nous plonge dans l'intimité de citoyens et de familles qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s'inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d'origine. "Bidonville : architectures de la ville future" est un voyage humain et esthétique à travers les continents : à Mumbai en Inde dans le plus gros bidonville d'Asie ; à Rabat au Maroc sur d'anciennes terres agricoles; à Lakewood au New Jersey dans un tent city ; à Marseille en France dans un quartier de caravanes ; et à Kitcisakik au Québec dans une communauté amérindienne.

Année : 2013

Pays de production : Canada

Production : Les Films Camera Oscura

4 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2015 - Médiathèque Trait d'Union (Nouvelle-Aquitaine / Pau)

Programmé par : Irigoyen Agnès, MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE ANDRÉ LABARRÈRE (Nouvelle-Aquitaine / PAU)

Cycle : La ville dans tous ses états composé de 7 films et 7 événements

Qu'elle soit décor, personnage ou acteur dans notre vie, le réseau des médiathèques Pau Pyrénées vous invite à venir découvrir, tout au long du mois de novembre, la ville dans tous ses états. Outre les différentes projections programmées dans nos six médiathèques, conférences et expositions vous sont également proposées sur le même thème.

Projection Mois du doc 2015 - Médiathèque Albert Camus d'Antibes (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Antibes)

Programmé par : Giordanengo Colette, MÉDIATHÈQUE ALBERT CAMUS D'ANTIBES (Provence-Alpes-Côte d'Azur / ANTIBES)

Cycle : Regards sur la ville composé de 9 films et 9 événements

La Médiathèque Albert Camus aura le plaisir de vous proposer : - une exposition de photographies d'architecture de Lucien Hervé, du 6 octobre au 12 décembre - une conférence portant sur les villes rêvées dans les comics par Alex Nikolavitch, le samedi 7 novembre à 16h. - un quiz de culture générale sur le thème de "l'art dans la ville", le samedi 14 novembre à 14h30. - une conférence concernant l'architecture contemporaine sur la Côte d'Azur par Eve Roy, le samedi 14 novembre à 16h. - un concert-lectures avec le Conservatoire de musique et d'art dramatique d'Antibes Juan-les-Pins, accompagné de lectures sur la ville de New York par les élèves d'art dramatique de Luc Girerd, le samedi 21 novembre à 14h et 17h