Informations

Année : 2020

Durée : 88 mn

Pays de production : États-Unis, Allemagne

Production : Shady Lane Productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Carole VIDAL, MÉDIATHÈQUE JEAN JACQUES ROUSSEAU

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

En 2018 à Manhattan, l’artiste Phil Collins lance avec une centaine d’activistes le projet Bring Down The Walls, sous la forme d’ateliers, de débats et de lectures, animés par des personnes directement concernées par la prison (familles, ex-prisonniers) et par des militants contre le système carcéral américain. Le jour, enseignements et discussions animent le lieu. La nuit, les DJs de House music font résonner le dancefloor. Les corps, genres, classes, sexualités se mêlent, dansent, libèrent une énergie de combat et de plaisir tout en définissant leur engagement politique et festif.

Le film fait le portrait des personnes impliquées dans le projet : musiciens incarcérés, activistes en conférences, poètes en représentation, prisonniers, chercheurs, musiciens, danseurs. Pour revendiquer des droits, affirmer des cultures, assurer les visibilités, l’activisme des minorités discriminées est toujours fondamentalement politique, une question de luttes d’un coté, d’actions culturelles festives de l’autre. C’est le grand mérite de ce film de le donner à comprendre explicitement et de le vivre au cœur.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Producteur du film

Contact :

SHADY LANE PRODUCTIONS + 49 176 499 33491 infoshadylaneproductions.co.uk

Date de mise à jour :