Film soutenu

Carrousel

Réalisé par Marina Meijer

À Rotterdam, un centre a pour mission d’aider les jeunes hommes issus de milieux difficiles à se construire un avenir. Endurcis par leur passé et soutenus par des mentors à la patience inépuisable, ils s’efforcent de trouver un chemin vers la société « normale ».

Informations

Année : 2019

Durée : 67 mn

Pays de production : Pays-Bas

Production : Basalt Film

Distinctions

2020 : Cinéma du réel - Paris (France) - Sélection internationale 2019 : IDFA - International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) - IDFA Competition for Dutch Documentary & IDFA Competition for Mid-Length Documentary
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

À Rotterdam, De Nieuwe Kans (La nouvelle chance) accueille de jeunes hommes en rupture familiale et sociale. La fondation DNK tente de stabiliser et de réinsérer les égarés, en leur offrant une formation initiale de secours, et une formation professionnelle.

Marina Meijer installe directement la confrontation dans le champ du cinéma. Delgano, Nabil et Tayfun font face à un éducateur, un enseignant et au directeur. 

Cette confrontation est directe, violente. Son impact est démultiplié par un choix de cadrage très radical. Chaque visage est filmé en très gros plan. Chaque individu est ainsi coupé de son environnement immédiat, seul face à l’autre, le plus souvent hors-champ. La caméra scrute son visage, cherche ses réactions. D’un côté le prescripteur, l’éducateur, l’encadrant. De l’autre les jeunes hommes empêtrés dans leur mal-être et leurs carences. Mais tous face à leurs contradictions. 

Le résultat de cette prise sur le réel, comme sur la méthode de réinsertion est contrasté. Les difficultés et les impasses ne sont pas escamotées. Malgré cette franche discontinuité dans le champ, un processus dialectique chemine, fascinant à observer. Le dialogue circule jusqu’à son épuisement.

 

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement 

Producteur du film

BASALT FILMS 
Contact : Tél : 31 104 126 946 | infobasaltfilm.com

Date de mise à jour :