Film soutenu

City Hall

Réalisé par Frederick Wiseman

Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire démocrate Martin J. Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens, à la mise en place d'une politique sociale, culturelle et égalitaire.

Informations

Année : 2020

Durée : 272 mn

Pays de production : USA

Production : Météore

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christian Magnien, BIBLIOTHÈQUE DE LA NIÈVRE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Dans City Hall, Frederick Wiseman revient dans sa ville natale pour radiographier la mairie tenue par Marty Walsh, maire démocrate, issu de la classe ouvrière et de l’immigration irlandaise. Suivant sa méthode habituelle, bannissant toute voix off ou interview, il nous immerge au cœur de la vie de l’institution entre scènes de réunion et travail au quotidien des services municipaux. Il donne la parole à tous, du maire aux habitants impliqués dans de nombreuses instances participatives, dans un discours où chacun va souvent chercher dans son récit personnel ce qui peut faire sens avec la vie de la cité, la politique au sens premier. Les séquences, dont la durée et l’enchaînement relève d’une science du montage inégalée, dessinent peu à peu le portrait d’une ville, dont toute l’action semble motivée par la justice sociale et l’intégration des minorités. Sans jamais ou presque en parler, Wiseman trace ainsi le portrait en creux de l’Amérique inégalitaire de Trump.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Distributeur

Meteore films

filmsmeteore-films.fr

Date de mise à jour :