D'après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge

Réalisé par Christophe Vindis

La route est longue de Barcelone à Paris, surtout quand elle traverse deux guerres. C’est un voyage extraordinaire, parfois triste, souvent violent, qui n’a pourtant pas réussi à voler le sourire et le puissant besoin de rire et de faire rire qui habitait José Cabrero Arnal. Un voyage que le dessinateur, caricaturiste n’a jamais oublié. Ce documentaire brosse le portrait d’un homme engagé, véritable chroniqueur de son temps. Arnal, le créateur de Pif le chien, de Placid et Muzo et de tant d’autres reste l’un des grands noms de la BD française d’après-guerre.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Julien Taillefer

Année : 2019

Pays de production : France

Production : France THM Productions, viàOccitanie

Distinctions

2021 : FIPADOC - Festival International Documentaire - Biarritz (France) - Compétition Documentaire national

Les + d'IB

4 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2020 - Salle le Tremplin de Saint Ambroix (Occitanie / Saint Ambroix)

Programmé par : Rogé Isabelle, Communauté de Communes de Cèze-Cévennes (Occitanie / Saint Ambroix)

En présence de : Christophe Vindis

La projection sera suivi de débat/conférence.

En présence du réalisateur Christophe Vindis ainsi que François Corteggiani un des illustrateurs interviewés dans le film et qui est celui qui dessine Pif actuellement dans le journal l’humanité. Il fera des dédicaces de ses nombreux album BD (PIF, La jeunesse de Blueberry, L'école Abracadabra, Marine, Bébés Disney, …). L’évènement sera de labéliser l’évènement « Année 2020 de la BD » du ministère de la Culture.

M Corteggiani fera vente et dédicace de ses livres.

En présence de : Christophe Vindis

La projection sera suivi de débat/conférence avec les élèves de 4e du Collège.

En présence de : Christophe Vindis

La projection sera suivi de débat/conférence avec les élèves de 3e du Collège.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures

Thierry Maisonnave : francethmfree.fr

Tarif spécial dans le cadre du Mois du doc 2021 :

• Projection non commerciale : (en cours)
  • Projection commerciale : le film n'a pas de visa, 50/50

Supports de diffusion :  (en cours)