Cycle Mois du doc 2022

Du rêve au réveil

Cycle programmé par Hugo Thiry, MÉDIATHÈQUE GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE dans le cadre du Mois du doc 2022

À quoi ça sert, un rêve ? C'est le thème que nous explorerons ensemble durant ce Mois du doc à travers six films documentaires récents venus du monde entier. 

Certains rêves sont si beaux que le réveil devient une épreuve, ce qui pousse certains à se réfugier dans leur imagination où rêve et réel se confondent, comme le héros de Living with imperfection, un pianiste américain virtuose obsédé par la musique d'un film noir qui a marqué son enfance.

Certains n’ont d’autre choix que de se forcer à rêver pour survivre un jour de plus. Des rêves du passé, des rêves de fuites en avant, des rêves d’un ex-futur qui leur a échappé. Le film argentin Mapa de Sueños latinoamericanos explore cette thématique en dressant une série touchante de portraits de déshérités dans plusieurs pays d'Amérique du Sud.

Les rêves d'une liberté trop longtemps étouffée se muent parfois en réveils violents aux conséquences bien réelles. On va tout péter, filmé durant la crise de l'usine GM&S au printemps 2017, chronique le quotidien d'employés prêts à  tout (ou presque) pour sauver leurs emplois.

Certains pensent que les rêves sont faits pour être réalisés et partagés. Pour soi d'abord, mais pas seulement. Réaliser ses propres rêves pour éveiller les autres, c'est la philosophie de Gérard Coutance, un attachant fermier normand et le héros du film français La ferme à Gégé (il sera présent lors de la projection avec le réalisateur Florent Verdet).  

Le partage de ses rêves peut également revêtir une forme artistique, comme l'illustre D'après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge, film qui retrace la vie du créateur de Pif le Chien, José Cabrero Arnal, un dessinateur immigré espagnol qui a franchi les Pyrénées durant l'exode de la guerre civile espagnole et n'a jamais véritablement acquis ses lettres de noblesse en France, malgré son talent et son influence. Denis Lavant incarne Arnal dans ce docu-fiction amusant et émouvant. 

Quand on a des rêves plein la tête, le réveil peut chambouler les préconceptions. C'est un des thèmes du film français En formation. En suivant la vie des étudiants d'une école de journalisme parisienne avant et pendant la période des attentats de novembre 2015, les réalisateurs Sébastien Magnier et Julien Meunier (tous deux présents lors de la projection) dressent le portrait d'une jeunesse qui cherche ses repères.

Dans ce cycle

  • 5 films
  • 5 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 04 novembre 2022 à 19h - MÉDIATHÈQUE GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE (Occitanie , AUCH )

Projection : 05 novembre 2022 à 10h30 - MÉDIATHÈQUE GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE (Occitanie , AUCH )

Projection : 18 novembre 2022 à 19h - MÉDIATHÈQUE GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE (Occitanie , AUCH )

Projection : 19 novembre 2022 à 10h30 - MÉDIATHÈQUE GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE (Occitanie , AUCH )

Projection : 25 novembre 2022 à 19h - MÉDIATHÈQUE GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE (Occitanie , AUCH )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Sébastien Magnier, Julien Meunier.

    En présence de Julien Meunier et Sébastien Magnier, réalisateurs du film.

Date de mise à jour :