Cycle Mois du doc 2023

Des volcans et des hommes/femmes

Cycle programmé par Bruno Mauvais, MEDIATHÈQUE MUNICIPALE DE PAIMPOL , co-organisé avec La Sirène dans le cadre du Mois du doc 2023

Peu de personnes le savent mais il y a très longtemps, Paimpol et sa région était au cœur d’un volcanisme des plus dynamiques ! Evidemment, aucun témoin, c’était il y a 640 millions d’années et à la Pointe de Guilben jaillissait la lave d’un volcan ! On peut d’ailleurs encore admirer à marée basse des « pillow lavas », sortes de gros cailloux en forme de coussins, vestiges d’un volcanisme sous-marin.

Si les volcans sont aussi et paradoxalement synonymes de vie pour les scientifiques, pour les cinéastes ils sont souvent synonymes d’images et de récit extraordinaires, époustouflants. Or il se trouve que certains hommes et certaines femmes ont lié les deux, science et cinéma, pour permettre au plus grand nombre de mieux comprendre les volcans, mieux les appréhender, mieux les écouter, offrant souvent des images hors du communs. C’était notamment le cas des volcanologues Katia et Maurice Kraft, Haroun Tazieff et du cinéaste allemand Werner Herzog.

Pour cette nouvelle édition du Mois du Film Documentaire, après les îles et les arbres, la médiathèque de Paimpol continue son exploration scientifique et naturelle en vous proposant 2 films qui ont pour cœur les volcans et les hommes et les femmes qui les ont observé, aimé et filmé de près. Un atelier « voyage au centre de la Terre » avec Les Petits Débrouillards sera organisé pour un groupe d’enfants de 7 à 12 ans. Enfin, la médiathèque n’est pas peu fière d’accueillir pour une conférence exceptionnelle l’un des plus grands volcanologue français et européen, Jacques-Marie BARDINTZEFF, disciple d’Haroun Tazieff et ami des Krafft.

• 1 atelier pratique
  • 1 conférence / master classe

Projection : 09 novembre 2023 à 19h - La Sirène (Bretagne , Paimpol )

Projection : 16 novembre 2023 à 14h - La Sirène (Bretagne , Paimpol )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 16 novembre 2023 à 19h - La Sirène (Bretagne , Paimpol )
Les volcans et les sociétés humaines, Conférence de Jacques-Marie BARDINTZEFF

L'Homme, de la Préhistoire à nos jours, a toujours entretenu des relations privilégiées avec le Volcan. Associées à une image d'enfer et de feu souterrain, ces montagnes furent déifiées par toutes les civilisations. Celles-ci ont payé un lourd tribut à leurs colères : certaines villes, entièrement détruites, ont vu paradoxalement leurs vestiges protégés sous la cendre.

Les risques volcaniques sont directs (coulées de lave, retombées de cendres, nuées ardentes, gaz) ou indirects (coulées boueuses, glissements de terrains, raz-de-marée, incendies, famines). Les volcanologues relèvent le défi de la nature et certaines prévisions ont été couronnées de succès.

Le volcan paraît parfois bien utile voire nécessaire, car créateur d'habitats et source de matières premières minérales et énergétiques, de santé et de loisirs. Le volcan semble "le prix à payer" pour profiter d'une planète, active certes, mais hospitalière.

Originaire de Grenoble, disciple de grand volcanologue Haroun Tazieff et ami des légendaires Katia et Maurice Krafft, Jacques-Marie Bardintzeff est un des volcanologues les plus reconnues au monde.

Atelier pratique

Atelier pratique : 18 novembre 2023 à 14h - MEDIATHÈQUE MUNICIPALE DE PAIMPOL (Bretagne , PAIMPOL )
Voyage au centre de la Terre

Atelier avec Les Petits Débrouillards Grand Ouest.

Comment est l'intérieur de la Terre ? Le manteau de la terre : dur ou mou ? De quoi se compose la croûte terrestre ? Tectonique des plaques → formation des volcans Tremblements de terre Volcans paisibles ou colériques ?