Cycle La Cinémathèque du documentaire 2022

Docs au Féminin - Édition 2022

Cycle programmé par Emilie Morin, COMPTOIR DU DOC , co-organisé avec La Cinémathèque du documentaire, Musée de Bretagne - Les Champs Libres, VILLE DE RENNES- DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CULTURE dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2022

Comme chaque année en mars, nous proposons une semaine de projections et de rencontres avec des cinéastes pour découvrir les liens entre cinéma documentaire, droits des femmes et logiques de domination liées au genre et aux sexualités. Une invitation à questionner nos représentations !

Un festival dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, organisé en partenariat avec les Champs Libres et la Ville de Rennes.

Projection : 06 mars 2022 à 16h - Service de documentation du FRAC Bretagne (Bretagne , Rennes )

Projection suivie d’une rencontre avec la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi.

Une séance organisée par Le Frac Bretagne en partenariat avec Comptoir du doc, dans le cadre de la carte blanche "Les films qui nous regardent" donnée à Latifa Laâbissi et Manon de Boer pour leur exposition Ghost Party au Frac Bretagne.

Projection : 10 mars 2022 à 18h - LE TAMBOUR (Bretagne , RENNES )

Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, puis d'une rencontre avec Reine Prat, animée  par Justine Caurant, journaliste et membre du groupe matrimoine de HF Bretagne :

Présentation de son livre Exploser le plafond, précis de féminisme à l’usage du monde de la culture (Ed. La Rue de l’Echiquier) Autrice de deux rapports ministériels pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle,  Reine Prat décritpe les mécanismes à l’oeuvre et donne à entendre la pluralité des voix de celles et ceux qui font la culture et les arts aujourd’hui.

Une soirée organisée par le service culturel et la Mission Egalité de l’Université Rennes 2, en partenariat avec Comptoir du doc et HF Bretagne.

Projection : 12 mars 2022 à 14h15 - LES CHAMPS LIBRES ET MUSÉE DE BRETAGNE (Bretagne , RENNES )

Projection : 12 mars 2022 à 16h15 - LES CHAMPS LIBRES ET MUSÉE DE BRETAGNE (Bretagne , RENNES )

Projection : 12 mars 2022 à 16h30 - LES CHAMPS LIBRES ET MUSÉE DE BRETAGNE (Bretagne , RENNES )

Projection : 12 mars 2022 à 19h - La Part des Anges (Bretagne , Rennes )

La Cinémathèque de Bretagne, La Part des Anges et Comptoir du doc s’associent pour cette projection de films de l’Atelier de Création Audio-Visuelle (ACAV) et du Planning Familial de Bretagne. Basé dans le Finistère, l’ACAV a été entre 1975 et 2002 au cœur de la production de films indépendants et militants bretons (documentaires, fictions, films d’animation...).

Projection : 13 mars 2022 à 14h15 - LES CHAMPS LIBRES ET MUSÉE DE BRETAGNE (Bretagne , RENNES )