Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023
Dominique Marchais, géographies sensibles
Cycle programmé par Bénédicte Haze, Cinéma La Baleine , co-organisé avec Dominique Marchais, géographies sensibles, CINÉMA LE GYPTIS, METEORE FILMS dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023
Dominique Marchais, géographies sensibles
Un week-end en présence du cinéaste | du 8 au 10 décembre 2023
À La Baleine, au Gyptis et au Videodrome 2
Avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire.
En partenariat avec Le Bureau des Guides.
Dominique Marchais est un cinéaste marcheur, arpenteur des territoires et de ses géographies, révélateur des lignes de force invisibles qui structurent nos paysages.
Il parcourt depuis une quinzaine d’années une Europe abîmée par des décennies d’agriculture productiviste et par une vision du rapport entre l’humain et la nature comme du maître en sa demeure. Il donne à voir la beauté de ce qui reste, et d’autres liens possibles entre humain.es et non-humain.es.
Son cinéma documentaire fait toujours le pari de l’intelligence de ses spectateur.ices, et les laissent cheminer le plus librement possible dans les voies qu’il ouvre, avec sa caméra baladeuse, entre les hautes herbes.
S’il remonte le cours d’eau tel le saumon dans son dernier film, La Rivière (prix Jean Vigo 2023), nous remontons le cours de sa filmographie le temps d’un week-end, accompagnés par de nombreux partenaires et discutant.es, avec qui nous tenterons de construire un regard commun sur cette œuvre et sur le réel qu’elle donne à voir.