Film soutenu

Nul homme n'est une île

Réalisé par Dominique Marchais

"... chaque homme est un morceau du continent, une partie de l'ensemble."

Nul nomme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l'on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l'esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.

Des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche : tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.

Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

 

Informations

Année : 2017

Durée : 96 mn

Pays de production : France

Production : Zadig Films 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Caroline Fisbach, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Dans le palais communal de Sienne s’étendent les fresques du « bon et du mauvais » gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti. Peintes au XIVème siècle, elle démontrent que seul le Bien Commun est capable de régir toute la Cité et qu’ainsi la concordance et l’activité de tous les citoyens créent le pouvoir. De nos jours, des hommes et des femmes oeuvrent localement pour un monde plus solidaire où chaque citoyen peut agir en harmonie avec le monde qui l’entoure. Ils sont agriculteurs, architectes, menuisiers, ils se rejoignent tous dans une communauté ouverte sur l’Europe. Dominique Marchais raconte ces expérimentations qui nous mènent de l’Italie à la Suisse en passant par l’Autriche, en empruntant des sentiers, en prenant le temps de contempler le paysage. Un autre horizon est possible si l’on adhère au monde qui nous entoure et que l’on agit ensemble en supprimant la verticalité des pouvoirs politiciens et aussi la logique du profit, inhérente au capitalisme. « Nul homme n’est une île » comme le dit John Donne poète du 17e siècle qui donne son titre au film, mais « un tout complet en soi. Tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble »…

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film est proposé dans le cadre du cycle L'arbre et la forêt.     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter.)<!--class="mailto"-->

Pour accompagner ce film

Denis Asfaux, membre de l'association française d'agroforesterie sera disponible pour accompagner les films de ce cycle.

Contact : asfauxagroforesterie.fr ( )<!--class="mailto"-->

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Distributeur du film

METEORE FILMS

Anastasia Rachman : anastasiameteore-films.fret

Mathieu Berthon : mathieumeteore-films.fr

01 42 54 96 20

Tarif préférentiel spécial pour le Mois du doc 2019 : 100 € TTC non commercial, sans MG salles

Supports : DCP, DVD

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Date de mise à jour :