Cycle Mois du doc 2016

Du travail au non travail !

Cycle programmé par Denis Bouteillon, MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE STRAVINSKI dans le cadre du Mois du doc 2016

Quel sort réserver au travail aujourd'hui ? Quelles alternatives ? Depuis les grandes lois sociales du Front populaire en 1936 le monde du travail n'a cessé de muter. Passant successivement des 30 glorieuses et leur mythique plein emploi à la mondialisation et son cortège de délocalisations sur fond de multiples crises financières débouchant sur un chômage de masse, il engage aujourd'hui une réflexion sur le partage généralisé du temps de travail et envisage le revenu universel de base garanti à vie. Ce monde du travail briseur de vies et grand pourvoyeur de profits inégalitaires, vecteur d'une société de plus en plus déshumanisée, s'interroge enfin aujourd'hui sur son sens ouvrant peut-être ainsi, à terme, la porte à un changement idéologique et sociétal majeur.

Projection : 18 novembre 2016 à 22h30 - Cinéma Arts et plaisir (Auvergne-Rhône-Alpes , Voreppe )

Projection : 19 novembre 2016 à 20h - Médiathèque Stravinski (Auvergne-Rhône-Alpes , Voreppe )

Projection du film de fiction "A mass of men" de Alain Decheres (2012 / 16'55 / Royaume-Uni) Richard arrive avec 3 minutes de retard à son rendez-vous à l'agence pour l'emploi. La conseillère, étouffée par le système dans lequel elle travaille, n'a d'autre choix que de le pénaliser pour son retard. Pour éviter de plonger dans la misère, Richard prend une mesure désespérée...

Présentation et décryptage des films par Thibault Mees, de la Cinémathèque de Grenoble.

Projection : 25 novembre 2016 à 22h30 - Espace Rosa Parks (Auvergne-Rhône-Alpes , Voreppe )

Projection : 26 novembre 2016 à 20h - Médiathèque Stravinski (Auvergne-Rhône-Alpes , Voreppe )

Rencontre/conférence autour du Revenu Universel de base avec Alain Vanderberghe, Agnès Durand et Pierre-Jean Ajovalasit du collectif Roosevelt.