Film soutenu

Pôle emploi, ne quittez pas

Réalisé par Nora Philippe

Dans un Pôle Emploi du 93, l'histoire d'une équipe de quarante agents qui font face à quatre mille demandeurs d'emploi en intégrant l'impossible à son quotidien...

Année : 2013

Pays de production : France

Production : Gloria Films

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Charlène Ferrand, ACIEST (ASSOCIATION DES CINÉMAS INDÉPENDANTS DE L’EST)

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Un film qui multiplie les scènes quotidiennes au travail, mettant l’accent sur les dysfonctionnements et sur la mise sous pression des employés, dont le portefeuille (nombre de personnes que chaque agent est sensé accompagner dans sa recherche d’emploi) grandit chaque jour. Le spectateur ne peut qu’être interloqué devant ces témoignages absurdes, à l’exemple de ce jeune homme qui n’a pas pu commencer une nouvelle formation à l’étranger car Pôle Emploi n’a pas été assez rapide pour lui donner rendez-vous. Des aberrations qui ne redorent pas l’image de l’agence mais un film qui propose d’avoir de l’empathie pour ces agents parfois excédés, qui croient pourtant profondément dans leur mission sociale.

4 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2015 - Bibliothèque Quintaou (Nouvelle-Aquitaine / Anglet)

Programmé par : Saphore Marie-Hélène, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE QUINTAOU (Nouvelle-Aquitaine / ANGLET)

Cycle : Filmer le travail composé de 10 films et 10 événements

ATELIERS BIBLIO-CINÉ SPÉCIAL DOCUMENTAIRE - à partir de 7 ans À l’appui de quelques exemples parmi les plus illustres, nous parcourons l’histoire du genre pour mieux en comprendre la genèse et l’évolution, des frères Lumière à Youtube. Comment le documentaire raconte-t-il des histoires ? Comment peut-il être menteur ? Animé par Simon Blondeau du Cinéma L’Atalante à Bayonne. Sur réservation. Mercredis 18 et 25 novembre à 15 h 30FILMER LE TRAVAIL RENCONTRE AVEC JEAN-PAUL GÉHIN ET MAÏTÉ PELTIER Cinéma et réalité, travail et images : à partir d’extraits de films, nous nous interrogerons sur la manière dont le cinéma s’est emparé de la question du travail de ses origines à nos jours. Avec Jean-Paul Géhin, sociologue du travail à l’Université de Poitiers et président de l’association « Filmer le travail » et Maïté Peltier, programmatrice du festival « Filmer le Travail ». Le 17 novembre à 18h30 à la Bibliothèque, entrée libre

Projection Mois du doc 2015 - Cinéma Le Vagabond (Grand Est / Bar-sur-Aube)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Au travail / Chapitre 2 composé de 2 films et 2 événements

Un petit buffet sera proposé dès 20h15 et la projection sera suivie d'un moment d'échange et de discussion avec Philippe Sabater, Secrétaire national du syndicat SNU Pôle Emploi.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement

Producteur du film