Festival Panafricain d'Alger

Réalisé par William Klein

Juillet 1969, William Klein filme le 1er Festival culturel panafricain d'Alger. Ce gigantesque événement transmet un sentiment d'euphorie, de fête et d'espoir pour une Afrique libre et fraternelle. Le film revient sur les figures politiques du moment mais aussi sur les artistes qui ont jalonné ce festival et marqué la mémoire des Algériens parmi lesquels Nina Simone, Archie Shepp ou Miriam Makéba. Ce document restera la référence pour les mouvements de libération africains et afro-américains installés à l'époque à Alger. Après un long silence, le film de William Klein est à nouveau là pour témoigner d'une époque qu'aucun autre document cinématographique n'a immortalisée avec autant de force et de talent. Même si aujourd'hui, il laisse un goût amer, celui d'avoir saisi un grand espoir panafricain que la suite de l'histoire hélas ne devait pas confirmer, il en est d'autant plus précieux qu'il permet de partager concrètement ce moment passé et politiquement périmé où l'utopie était encore de l'ordre du possible.

Informations

Année : 1970

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : Oncic

FacebookFacebookemail

5 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2014 - L'Odyssée Médiathèque de Lomme (Hauts-de-France / Lomme)

Programmé par : Bailly Nathalie , L'ODYSSÉE - MÉDIATHÈQUE DE LOMME (Hauts-de-France / LOMME)

Cycle : Protest Song/Protest Life composé de 3 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d'une discussion animée par Jacques Lemière, de CitéPhilo - Penseurs d'Afrique.Un Concert de Lisa Simone est proposé samedi 8 novembre à 20h30 à la Maison Folie Beaulieu à Lomme (entrée payante, 8 / 13 €). Digne fille de l'immense Nina Simone, Lisa Simone a longtemps interprété le glorieux répertoire de sa mère. Aujourd’hui, elle se lance dans une aventure personnelle et originale avec la sortie de l’album "All is well".

Projection Mois du doc 2010 - Médiathèque Jacques Ellul (Nouvelle-Aquitaine / Pessac)

Programmé par : Caron Estelle, ( / )

  • Cette séance était accompagnée

    Inauguration de l'exposition "Elie Kagan photographe. L'exemple algérien". Elie Kagan (1928-1999), photographe indépendant pour de nombreux journaux français, fut un témoin-acteur des mouvements sociaux et politiques, des années 60 au milieu des années 90. La nuit du 17 octobre 1961 va marquer sa démarche de photographe. Il est l'un des rares professionnels à avoir saisi sur le vif le massacre des Algériens à Paris. Son engagement l'emmène sur les traces de l'Algérie nouvellement indépendante. Il y débarque en janvier 1963 avec une dizaine de journalistes, les "pieds-rouges", pour créer Révolution africaine, journal porte-parole des pays en voie d'émancipation. Il photographie l'effervescence politique d'Alger, ville où tous les pays non-alignés se retrouvent mais il se fait aussi le témoin de la vie quotidienne d'un nouvel Etat en construction. Sa volonté "d'archiver pour l'avenir" nous permet de ressentir l'émotion de cette époque pour mieux la comprendre.

Date de mise à jour :