The Girl Chewing-gum

Réalisé par Paul Smith

Dans The Girl Chewing-Gum, une voix autoritaire semble diriger l'action d'une rue animée de Londres. Alors que les instructions deviennent de plus en plus absurdes et fantaisistes, nous prenons conscience que le metteur en scène supposé (pas celui de la séquence) est fictif ; il ne fait que décrire ; il ne prescrit pas les événements qui se déroulent devant lui. Smith investit le spectre de la narration (proscrite par le film structurel) pour faire rebondir les mots face aux images, le hasard face à l'ordre. Précis et direct, ce film préfigure les scénarios plus élaborés, plein d'humour, aux niveaux multiples, drolatiques mais aussi sérieusement et poétiquement hantés par le fantôme indéracinable de la dramaturgie.» A. L. Rees.

Informations

Année : 1976

Durée : 12 mn

Pays de production : Royaume-Uni

Production : Paul Smith

Distinctions

2014 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Journée Sacem 2013 : Les Rencontres du cinéma documentaire - Montreuil (France) - Sélection
FacebookFacebookemail

5 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2018 - BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE VELIZY-VILLACOUBLAY (Île-de-France / VELIZY-VILLACOUBLAY)

Programmé par : Kretschmar Hélène, Bibliothèque municipale de Velizy-Villacoublay (Île-de-France / Velizy-Villacoublay)

Cycle : Le vrai du faux composé de 5 films et 1 événement

  • Cette séance était accompagnée

    Destinée aux collégiens, la projection sera suivie d'un débat animé par l'association Contrechamps afin de les sensibiliser à la problématique des "fake news".

Projection Mois du doc 2019 - BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE QUINTAOU (Nouvelle-Aquitaine / ANGLET)

Programmé par : Saphore Marie-Hélène, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE QUINTAOU (Nouvelle-Aquitaine / Anglet)

Cycle : Propagande : vrai ou faux ? composé de 12 films et 8 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Un programme intitulé "Le vrai du faux" d’une durée de 52’, composé de cinq courts métrages, conçu par Images en bibliothèques. La fiction et le documentaire ont développé chacun leur langage, leurs codes, tant et si bien qu’il est généralement aisé de les distinguer. Pourtant, peu à peu, l’un s’inspire de l’autre et inversement, et il faut parfois avoir le regard aiguisé pour démêler le vrai du faux. Un programme pour entraîner son regard et s’amuser avec les réalisateurs.

Projection Mois du doc 2019 - La Bibliothèque - médiathèque municipale de Sceaux (Île-de-France / Sceaux)

Programmé par : Ballay Fabienne, La Bibliothèque - médiathèque municipale de Sceaux (Île-de-France / Sceaux)

Cycle : Le vrai du faux composé de 5 films et 1 événement

  • Cette séance était accompagnée

    Atelier Le Vrai du faux en direction d'une classe de 4ème du collège Marie-Curie à Sceaux animé par l'association Contrechamps.

    L'objectif de cet atelier est de montrer qu'avec quelques simples effets de mise en scène, il est possible de monter de toutes pièces un reportage sur des faits parfaitement faux.

Date de mise à jour :