Film soutenu

Homo botanicus

Réalisé par Guillermo Quintero

Le botaniste Julio Betancur et son disciple Cristian Castro parcourent les forêts tropicales colombiennes pour recenser et classifier infiniment les espèces de plantes du pays. Une quête parfois folle et absurde qui nous plonge dans la poésie de l’homme scientifique et ses obsessions pour comprendre l’histoire de la Nature.

 

Compositeur-trice de la musique originale du film
Violeta Cruz

Informations

Année : 2018

Durée : 88 mn

Pays de production : Colombie

Production : Stank, Casatarántula

Distinctions

2018 : TFF - Torino Film Festival - Turin (Italie) - Prix du meilleur documentaire
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Aurélie Solle, LES YEUX DOC - BPI

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le cinéaste, ici narrateur, filme une expédition au coeur des Andes colombiennes. Guillermo Quintero revient sur sa vie, quittée quinze ans plus tôt, quand lui-même étudiait auprès du botaniste Julio Betancur. Ce dernier, bientôt à la retraite, accompagné là d’un jeune disciple, parcourt depuis des années la Colombie en quête de plantes sauvages. Il collecte et répertorie des spécimens gardés précieusement dans les sous-sols de l’Université de Bogota. Le rythme, la végétation, l’univers sonore : dans ce film tout appelle à l’immersion. Nous plongeons dans cette nature luxuriante à la façon d’un corps qui peu à peu pénètre un monde à part, presque hors du temps. Sous nos yeux, les deux chercheurs oeuvrent sur le terrain dont il y a encore tant à apprendre. Se tisse alors la transmission d’une génération à l’autre. Il y a quelque chose de rassurant à voir ces scientifiques passionnés bien décidés à découvrir encore de nouvelles espèces. Le travail titanesque de Julio Betancur pour inventorier le monde du vivant atteindra bientôt les 20 000 pièces, Homo botanicus serait donc cette espèce en voie de disparition dans un monde luimême fortement menacé.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

 

Producteur du film

STANK

Pierre-Emmanuel Urcun

+33.651665199

pe.urcunstank.fr

Date de mise à jour :