Cycle La Cinémathèque du documentaire 2021
Et la tendresse, bordel !
Cycle programmé par Hortense Lemaitre, TY FILMS dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2021
« Plus de bises, plus de poignées de main, plus de réunions ou de nouvelles rencontres, une distanciation, l’interdiction de visiter nos proches, des masques sur nos visages et nos émotions,... Combien de temps cela va-t-il durer ? En 2021, nous voulons de la tendresse. Nous voulons de l’amitié, de l’affection, de l’amour, de la douceur. Nous voulons de la considération, du respect, de l’attention. Nous voulons de la joie, du bien-être, du soin.
Bon, il n’y a pas d’ingrédient secret, de pommade magique à appliquer sur tous nos maux. Si vous connaissez une astuce, ça nous intéresse. En attendant, au sein de notre association Ty Films, nous souhaitons créer des espaces de réflexion et de rencontre autour de films, pour laisser place à nos imaginaires, construire ensemble et réinventer nos fonctionnements et modèles de société. Et cela, avec les Projections Nomades.
En 2021, nous vous proposons des regards de cinéastes sur le monde, et une sélection de films documentaires. Parfois percutants, doux, optimistes, drôles, qui donnent de l’énergie. Pas trop plombants mais pas trop inoffensifs non plus. Des films à la fois tendres et saignants. Nous avons envie d’explorer nos relations. À nos corps, à nos têtes, à nos cœurs. À la famille, aux ami.es, aux voisin.es. Au travail, à l’étranger, à nos morts et aux vivants. À ce qui nous entoure, nous nourrit, nous ressource, nous permet de respirer, de vivre.
Alors nous vous disons à bientôt !
Des câlins, si consentis !
Le comité des Projections Nomades
Novembre 2020. »