Hôtel Régina

Réalisé par Matthias Berger

Coincé entre les devantures des établissements hôteliers d’une grande gare, et une rue populaire en travaux, le Regina garde des traces du faste de ce qu’il a été : un hôtel 3 étoiles des années 50. Il ressemble à un paquebot avec ses longs couloirs labyrinthiques, ses puits de lumière, ses vitraux et son escalier en marbre d’un autre âge. Cela fait 40 ans que sa propriétaire, Mme Sicre loue les chambres reconverties en appartements à des personnes qui doivent se loger vite et qui ne peuvent souscrire aux conditions des agences. Chaque jour, entre 15h et 18h, dans son bureau situé au 1er étage, Mme Sicre, vieille dame de 84 ans, continue inlassablement son travail pour que la quarantaine d’appartements qui composent l’ancien hôtel supportent les épreuves du temps.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Thomas Hatcher

Informations

Année : 2019

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Argane productions, Les Zooms verts, Les Films du Sud, ViàOccitanie

FacebookFacebookemail

2 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2021 - OCCITANIE FILMS (Occitanie / MONTPELLIER)

Programmé par : Degouzon Nathalie, ( / )

Cycle : Docs à la loupe composé de 10 films et 12 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Matthias Berger

    Dans le cadre du Festival Doc-Cévennes,  Festival International du documentaire de Lasalle en Cévennes, qui se déroulera du 7 au 10 juillet 2021, Occitanie films et le festival, en partenariat avec La Cinémathèque du documentaire et dans le cadre du projet Docs à la loupe, proposent une projection du documentaire Hôtel Régina de Matthias Berger, produit par Argane productions, Les Films du Sud, Les Zooms verts, et diffusé par ViàOccitanie. 

    Cette séance aura lieu le 8 juillet à 16h à Lasalle (Chapiteau). 

    Dans un quartier populaire de Toulouse, le Régina est un ancien hôtel fastueux des années 50. Depuis 40 ans, sa propriétaire, Mme Sicre, loue des chambres à ceux qui ne peuvent répondre aux garanties des agences. Chaque jour elle répare, écoute pour que l’ancien hôtel et ses occupants supportent les épreuves du temps. Mais alors que ses forces commencent à vaciller, au pied de l’hôtel un immense chantier annonce la refonte d’une nouvelle ville.

    La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur. Il participera également, le même jour à 13h45, à une table ronde intitulée "Filmer en musique, filmer la musique". 

Projection Mois du doc 2020 - Médiathèque du Rize (Auvergne-Rhône-Alpes / Villeurbanne)

Programmé par : Bazin Pascale, FESTIVAL INTERFÉRENCES (Auvergne-Rhône-Alpes / LYON)

Cycle : TOUS D’AILLEURS composé de 11 films et 6 événements

  • Cette séance était accompagnée

    À l'issue de la projection, débat animé par :  Dominique Belkis, Anthropologue. Scènes Publiques. Anthony Pecqueux, Sociologue. Docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Clémence Toquet et Célia Francina, Médiatrices cinéma. Scènes Publiques.

Date de mise à jour :