Cycle La Cinémathèque du documentaire 2021

Docs à la loupe

Cycle programmé par Nathalie Degouzon, OCCITANIE FILMS dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2021

Docs à la loupe est un projet mené par Occitanie films pour amener les publics à découvrir et comprendre comment un documentaire s'écrit, se produit, se réalise. Chaque films proposé, qu'il soit en voie d'achèvement ou terminé, sera présenté sous l'angle de sa fabrication. 

Dans ce cycle

  • 5 films
  • 8 vod / diffusion en lignes
  • 1 conférence / master classe
FacebookFacebookemail

VOD / Diffusion en ligne

VOD / Diffusion en ligne : 12 février 2021 à 17h00 - OCCITANIE FILMS (Occitanie, MONTPELLIER)
Projection du film L'Herbier, des pétales aux pixels de Marie-Christine Fourneaux (version audiodécrite)

Projection en ligne du film L'Herbier, des pétales aux pixels de Marie-Christine Fourneaux (Les Films du Sud / France TV, 52') le vendredi 12 février à 17h. Cette séance est organisée dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire.

Le film sera projeté en version audiodécrite créé par la réalisatrice elle-même qui sera présente à la projection. La séance est organisée en partenariat avec la FAF-LR (Fédération des Aveugles et Amblyopes de France) représentée par Bertrand Vérine, responsable de la commission Photos Arts Accessibles. 

VOD / Diffusion en ligne

VOD / Diffusion en ligne : 25 février 2021 à 19h00 - OCCITANIE FILMS (Occitanie, MONTPELLIER)
Avant-première du film Aquí y allí, journal d'une exilée de Emma Fariñas

Occitanie films et L'Institut Jean Vigo Cinémathèque de Perpignan, en partenariat avec l'association Cinémaginaire, organise la projection en ligne du film AQUÍ Y ALLÍ, JOURNAL D'UNE EXILÉE de Emma Fariñas (2020, 52')  le jeudi 25 février à 19h.

Le film a été produit par Les Productions de l'oeil sauvage et Les Zooms Verts à Toulouse. Il sera diffusé sur ViàOccitanie le samedi 27 février à 21h. Cette projection a lieu dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire .

La réalisatrice sera là pour échanger avec le public à la fin de la projection du film.

Pour s'inscrire à la projection : http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/content/avant-première-en-ligne-aqu%C3%AD-y-all%C3%AD-de-emma-fariñas

Un lien Zoom sera envoyé la veille de la projection

 

VOD / Diffusion en ligne

VOD / Diffusion en ligne : 12 mars 2021 à 17h00 - OCCITANIE FILMS (Occitanie, MONTPELLIER)
Projection du film Les Yeux bandés (version audiodécrite)

Une nouvelle projection en ligne est proposée avec le film de Gérard Mailleau, Les Yeux bandés (Xbo films / ViàOccitanie), dans sa version audiodécrite (son binaural).

Le réalisateur et Marie-Christine Fourneaux qui a conçu l'audiodescription seront présent.es afin d'évoquer le film et les enjeux de l'audiodescription.

Une bande de six joueurs de 17 à 47 ans, passionnés par le foot plus que de raison, se retrouvent pour jouer au foot. Jusque-là, rien de plus banal, si ce n’est qu’ils sont non-voyants. Il s’agit donc bien de jouer au foot dans le noir total. Les yeux bandés, nous sommes dans le noir. Noir absolu. Immédiatement voir, instinctivement.

Séance organisée en partenariat avec l'antenne régionale de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et le Master production de l'Université de Montpellier, grâce au soutien de la Région Occitanie et la DRAC (Ministère de la Culture).

La projection a lieu dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire (Docs à la loupe).

Inscription à la rencontre : https://bit.ly/2PeUrBc

VOD / Diffusion en ligne

VOD / Diffusion en ligne : 25 mars 2021 à 15h00 - OCCITANIE FILMS (Occitanie, MONTPELLIER)
Co-Productions Occitanie - Amérique latine

Dans le cadre du festival Cinélatino, 33èmes rencontres de Toulouse, Occitanie films, l’APIFA et Cinélatino proposent une rencontre en ligne afin de présenter plusieurs projets de films liant l’Occitanie et l’Amérique latine en présence de leurs réalisateur·rice·s et producteur·rice·s :

Juan contre les monstres d’Elvira Diaz (24 images, Las películas del pez – Chili)

Notre refuge de Lorena Zilleruelo (Minimum moderne, Les films de l’œil sauvage, Capicùa films – Chili)

Somos muchas más de Julia Martinez Heimann et Natalia Laclau (CP Productions, ACA - Argentine)

Samuel et la lumière de Vinicius Girnys (Le Lokal, Sendero Filmes - Brésil)

Une discussion croisée, illustrée d’images et extraits de ces documentaires, permettra de comparer les démarches et modalités de mise en place de ces co-productions internationales, leur modèle de financement et leur processus de création.

Ces 4 projets ont reçu le soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC. 

Ouverte au public, cette rencontre est plus spécifiquement destinée aux professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel, aux étudiant·e·s et aux cinéphiles. Elle est organisée en partenariat avec La Cinémathèque du documentaire, dans le cadre du projet Docs à la loupe, et la Médiathèque José Cabanis.

Inscriptions jusqu'au 24 mars ci-dessous.

VOD / Diffusion en ligne

VOD / Diffusion en ligne : 26 mars 2021 à 18h00 - OCCITANIE FILMS (Occitanie, MONTPELLIER)
Documentaire en fabrication : Manuel, jeux de lumière

La réalisatrice Laure Pradal consacrera son prochain documentaire à son frère défunt, le réalisateur Manuel Pradal.

La rencontre « Film en fabrication » aura lieu en ligne le vendredi 26 mars à 18h en partenariat avec les festivals Itinérances d'Alès et Cinemed de Montpellier. Elle permettra au public de découvrir le projet que Laure Pradal écrit actuellement, en s’appuyant à la fois sur les huit films réalisés par son frère (Marie Baie des Anges, Ginostra, Un crime…), des photos de tournages, des archives familiales, ainsi que des vidéos que Manuel Pradal a filmées lui-même, en 2016 et 2017.

Manuel, jeux de lumière, produit par Christian Popp (Yuzu productions) a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de La Cinémathèque du Documentaire (Docs à la loupe).

Pour s'inscrire, c'est dans la rubrique "En savoir plus sur l'évènement".

 

 

VOD / Diffusion en ligne

VOD / Diffusion en ligne : 31 mars 2021 à 18h30 - OCCITANIE FILMS (Occitanie, MONTPELLIER)
Projection du film Cuando se fueron los olivos (Qui se souvient des oliviers ?) de Emma Fariñas

Suite à la projection en avant-première de son nouveau film Aqui y alli, journal d'une exilée, nous avons proposé à la réalisatrice Emme Fariñas la projection d'un autre de ses films. Elle a choisi Cuando se fueron los olivos (Qui se souvient des oliviers ?). 

Le film sera diffusé en ligne le mercredi 31 mars à 18h30 en présence de la réalisatrice. Il est produit par les Films de l'Ouest et distribué par les Zooms Verts à Toulouse.

Cette séance est organisée dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire (Docs à la loupe) et en partenariat avec l'Institut Jean Vigo Cinémathèque de Perpignan. 

Le film a bénéficié de l'aide financière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC.

Pour s'inscrire à la séance, c'est dans la rubrique "En savoir plus sur l'évènement".

 

 

VOD / Diffusion en ligne

VOD / Diffusion en ligne : 8 avril 2021 à 18h30 - OCCITANIE FILMS (Occitanie, MONTPELLIER)
Projection du film Le Grand Ordinaire de Mathieu Kiefer

Projection en ligne du film de Mathieu Kiefer Le Grand Ordinaire (Synaps Collectif Audiovisuel, avec le soutien de Ciné 2000 / 81' / 2020) le jeudi 8 avril à 18h30 en sa présence et celle de l'équipe du film. 

Cette séance est organisée en partenariat avec l'ENSAV et s'inscrit dans le cycle de rencontres Docs à la loupe organisées avec le soutien de  La Cinémathèque du documentaire.

Le film a bénéficié de l'aide financière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC.

Pour s'inscrire, c'est dans la rubrique "Lien vers l'évènement"

VOD / Diffusion en ligne

VOD / Diffusion en ligne : 13 avril 2021 à 14h30 - OCCITANIE FILMS (Occitanie, MONTPELLIER)
Projection du film D'Après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge de Christophe Vindis

Projection en ligne du film Coup de coeur des programmateurs du Mois du doc 2021 en Occitanie D'Après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge de Christophe Vindis (France THM Productions & viàOccitanie / 52' / 2020) le mardi 13 avril à 14h30 en présence du réalisateur.

La route est longue de Barcelone à Paris, surtout quand elle traverse deux guerres. C’est un voyage extraordinaire, parfois triste, souvent violent, qui n’a pourtant pas réussi à voler le sourire et le puissant besoin de rire et de faire rire qui habitait José Cabrero Arnal. Un voyage que le dessinateur, caricaturiste n’a jamais oublié. Ce documentaire brosse le portrait d’un homme engagé, véritable chroniqueur de son temps. Arnal, le créateur de Pif le chien, de Placid et Muzo et de tant d’autres reste l’un des grands noms de la BD française d’après-guerre.

Cette séance est organisée par la coordination régionale du Mois du Film Documentaire (Occitanie Livre et Lecture et Occitanie films) et s'inscrit dans le cycle de rencontres Docs à la loupe organisées avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire.

Le film a été sélectionné au FIPADOC de Biarritz en compétition nationale en janvier 2021. A cette occasion, nous avons édité une plaquette sur le film à découvrir ci-dessous. 

Le film a bénéficié de l'aide financière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC.

Pour s'inscrire, c'est dans la rubrique "Lien vers l'évènement"

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 10 mai 2021 à 18h00 - OCCITANIE FILMS (Occitanie, MONTPELLIER)
Documentaire en fabrication : Le Plaisir féminin de Nina Faure

Rencontre en ligne avec la réalisatrice Nina Faure et les étudiant.es du groupe de travail Égalité* MO.CO.ESBA (École Supérieure des Beaux-Arts – Montpellier Contemporain) le lundi 10 mai à 18h. 

Nina Faure échangera avec les étudiant.es sur son film en fabrication, Le Plaisir féminin, en présence également d’Annie Gonzalez (CP-Productions).

Nina Faure et Yéléna Perret, deux jeunes femmes en plein cœur d’une nouvelle vague féministe, cherchent à comprendre pourquoi l’émancipation promise depuis les années 70 n’est pas encore là. Elles participent à la ré-écriture de Notre corps, nous-mêmes, un manuel sur la santé des femmes, basé sur de renversantes discussions collectives qui en disent long sur la bataille en cours. Nina Faure mène l’enquête auprès de chercheuses, médecins, philosophes et militantes : les hommes et les femmes sont-ils désormais égaux ? Que reste-t-il à faire ?

*Le groupe de travail Égalité de MO.CO.ESBA a pour ambition de lutter contre les violences et les discriminations au sein de l’école.

Date de mise à jour :