Cycle La Cinémathèque du documentaire 2021

Docs à la loupe

Cycle programmé par Nathalie Degouzon, OCCITANIE FILMS dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2021

Docs à la loupe est un projet mené par Occitanie films pour amener les publics à découvrir et comprendre comment un documentaire s'écrit, se produit, se réalise. Chaque films proposé, qu'il soit en voie d'achèvement ou terminé, sera présenté sous l'angle de sa fabrication. 

Dans ce cycle

  • 10 films
  • 2 projections
  • 10 vod / diffusion en lignes
  • 4 conférence / master classes
FacebookFacebookemail

VOD / Diffusion en ligne : 25 mars 2021 à 15h

VOD / Diffusion en ligne : 26 mars 2021 à 18h

VOD / Diffusion en ligne : 13 avril 2021 à 14h30

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 10 mai 2021 à 18h - OCCITANIE FILMS (Occitanie , MONTPELLIER )
Documentaire en fabrication : Le Plaisir féminin de Nina Faure

Rencontre en ligne avec la réalisatrice Nina Faure et les étudiant.es du groupe de travail Égalité* MO.CO.ESBA (École Supérieure des Beaux-Arts – Montpellier Contemporain) le lundi 10 mai à 18h. 

Nina Faure échangera avec les étudiant.es sur son film en fabrication, Le Plaisir féminin, en présence également d’Annie Gonzalez (CP-Productions).

Nina Faure et Yéléna Perret, deux jeunes femmes en plein cœur d’une nouvelle vague féministe, cherchent à comprendre pourquoi l’émancipation promise depuis les années 70 n’est pas encore là. Elles participent à la ré-écriture de Notre corps, nous-mêmes, un manuel sur la santé des femmes, basé sur de renversantes discussions collectives qui en disent long sur la bataille en cours. Nina Faure mène l’enquête auprès de chercheuses, médecins, philosophes et militantes : les hommes et les femmes sont-ils désormais égaux ? Que reste-t-il à faire ?

*Le groupe de travail Égalité de MO.CO.ESBA a pour ambition de lutter contre les violences et les discriminations au sein de l’école.

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 19 mai 2021 à 10h - OCCITANIE FILMS (Occitanie , MONTPELLIER )
Rencontre avec la réalisatrice Nadja Harek

La réalisatrice Nadja Harek rencontrera en ligne les étudiant.es de  PREP'ARTS - Institution Saint Stanislas de Nîmes le mercredi 19 mai à 10h.

Elle évoquera son parcours et ses films, en répondant aux questions des étudiant.es. La rencontre permettra au public de découvrir les films que la réalisatrice prépare actuellement dont le documentaire Debout payé, d'après le livre de Gauz. 

"Debout-payé : désigne l’ensemble des métiers où il faut rester debout pour gagner sa pitance. Le film s’inspire et se nourrit du livre éponyme de Gauz, écrivain ivoirien, ancien vigile. Sa voix et sa présence racontent la vie intérieure du vigile africain en France dont l’invisibilité est supposée garantir notre sentiment de sécurité."

Cette rencontre est organisée grâce au soutien de la Région Occitanie et la DRAC, en partenariat avec La Cinémathèque du documentaire (Docs à la loupe). 

 

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 21 mai 2021 à 15h30 - OCCITANIE FILMS (Occitanie , MONTPELLIER )
Rencontre avec la productrice Alice Baldo

La productrice Alice Baldo évoquera le parcours et les actualités de la société de production French Kiss à Montpellier, en répondant aux questions des étudiant.es l'école ACFA. La rencontre, qui aura lieu le vendredi 21 mai à 15h30, sera filmée par les étudiant.es et sera diffusée en ligne en direct. Alice Baldo évoquera les films en cours, notamment le documentaire de Damien Faure, Effondrement actuellement en fabrication. 

Effondrementdocumentaire d'anticipation de Damien Faure.

Les scientifiques d’une base polaire observant la fonte des glaciers nous avaient prédit la catastrophe. La catastrophe a eu lieu. Les villes se sont effondrées et sont devenues des cités fantômes. Peu à peu, le sauvage a repris possession de ce qu’il restait de l’écoumène, ces terres habitées ou exploitées par les humains. Le dernier homme habite une simple cabane. Pourtant, l’humanité avait prévu la catastrophe, en mettant à l’abri dans la montagne toutes les semences de la terre. Mais la porte de l’abri était fermée, et personne n’avait la clé. 

Cette rencontre est organisée grâce au soutien de la Région Occitanie et la DRAC, en partenariat avec La Cinémathèque du documentaire (Docs à la loupe). 

VOD / Diffusion en ligne : 27 mai 2021 à 18h

Projection : 25 juin 2021 à 14h - THÉÂTRE + CINÉMA SCÈNE NATIONALE GRAND NARBONNE (Occitanie , NARBONNE )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Christophe Vindis.

    Le film D’Après Arnal, itinéraire d’un crayon rouge de Christophe Vindis sera projeté devant les exploitants du réseau de salles ACCILR (Association des cinéma et circuits itinérants Art & Essai en Languedoc-Roussillon) en présence du réalisateur le vendredi 25 juin à 14h.

     

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 29 juin 2021 à 10h - CINÉMA L'AUTAN (Occitanie , RAMONVILLE )
Documentaire en fabrication : AZF, mémoire déchirée d'une catastrophe

Occitanie films, en partenariat avec l’ISPRA, La Cinémathèque du documentaire et le cinéma l'Autan, propose une rencontre au sujet de la série documentaire en cours de fabrication, AZF, MÉMOIRE DÉCHIRÉE D’UNE CATASTROPHE, réalisée par Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, produite par Veo ProductionsLes Films du Sud et France 3 Occitanie et diffusée par France 3. Cette rencontre permettra de découvrir le processus de fabrication de cette série documentaire 4×26‘, depuis son écriture, avec des scénaristes de fiction, jusqu’à son tournage avec une comédienne, en passant par la recherche d’archives, la création de maquettes, de musique originale et le montage, le tout en s’appuyant sur les premières images de la série.

Cette rencontre aura lieu au Cinéma L’Autan à Ramonville Saint Agne le mardi 29 juin de 10h à 12h.

20 ans après l’explosion de l’usine AZF, une jeune fille fragile mais déterminée, née le jour de la catastrophe, revient à Toulouse pour affronter ses angoisses. Elle découvre qu’un ingénieur mort ce jour là avait alerté : « Il en faudrait peu pour que cela explose ». Son enquête nous plonge au coeur de la plus grande catastrophe industrielle en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

Rencontre en présence de Sandrine Mercier, Juan Hidalgo et Iréna Lopez, chargée de production pour la série.

AZF, LA MÉMOIRE DÉCHIRÉE D’UNE CATASTROPHE a reçu le soutien du CNC, de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole.

Projection : 08 juillet 2021 à 16h - OCCITANIE FILMS (Occitanie , MONTPELLIER )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Matthias Berger.

    Dans le cadre du Festival Doc-Cévennes,  Festival International du documentaire de Lasalle en Cévennes, qui se déroulera du 7 au 10 juillet 2021, Occitanie films et le festival, en partenariat avec La Cinémathèque du documentaire et dans le cadre du projet Docs à la loupe, proposent une projection du documentaire Hôtel Régina de Matthias Berger, produit par Argane productions, Les Films du Sud, Les Zooms verts, et diffusé par ViàOccitanie. 

    Cette séance aura lieu le 8 juillet à 16h à Lasalle (Chapiteau). 

    Dans un quartier populaire de Toulouse, le Régina est un ancien hôtel fastueux des années 50. Depuis 40 ans, sa propriétaire, Mme Sicre, loue des chambres à ceux qui ne peuvent répondre aux garanties des agences. Chaque jour elle répare, écoute pour que l’ancien hôtel et ses occupants supportent les épreuves du temps. Mais alors que ses forces commencent à vaciller, au pied de l’hôtel un immense chantier annonce la refonte d’une nouvelle ville.

    La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur. Il participera également, le même jour à 13h45, à une table ronde intitulée "Filmer en musique, filmer la musique". 

Date de mise à jour :