Film soutenu

I Am Not Your Negro

Réalisé par Raoul Peck

À travers les propos et les écrits de l'écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

Année : 2017

Pays de production : Etats-Unis

Production : Velvet films

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Perrine Pouliquen, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EURE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Le film débute en 1968 par une émission de télévision dans laquelle l'écrivain américain James Baldwin est interrogé sur " le pessimisme des noirs". Sa réponse est coupée par la séquence d'un fait divers dans l'Amérique d'aujourd'hui, au son d'une musique forte et rythmée, du Blues. Le ton est donné. Tout au long de ce film, le réalisateur donne la parole à cet écrivain entrecoupant son discours d'images d'archives, d'extraits de films, d'interviews, de journaux télévisés actuels. En utilisant les mots collectés dans les écrits et les interviews de James Baldwin, le réalisateur cherche à compléter le livre que ce dernier n'a jamais écrit, sans jamais trahir ses pensées. Ainsi il aborde les luttes sociales et politiques des Afro-Américains depuis les années 30, notamment par le prisme de la ségrégation raciale à travers les assassinats de trois figures du mouvement des droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King. Samuel L. Jackson apporte un ton juste en prêtant sa voix à cet écrivain dans la version originale du film.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en DVD avec droits de prêt, consultation sur place et projection publique au tarif de 12€.

Contact : aurelie.sollebpi.fr (Aurélie Solle )<!--class="mailto"-->( 01 44 78 45 70 )

Distributeur du film

Sophie Dulac Distribution

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : tabramisddistribution.fr (Tom Abrami)