Cycle La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2022

Identités Noires

Cycle programmé par Dominique Rousselet, Bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet , co-organisé avec Le Sémaphore, MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DU CARRÉ D'ART, Théâtre de Nîmes, Paloma - Scène de Musiques Actuelles de Nîmes Métropole, Association Jazz 70, Association des Amis du Musée d’Art Contemporain - AAMAC, Maison d'arrêt de Nîmes dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire et du Mois du doc 2022

Pour la 23ème édition du Mois du film documentaire, nous avons choisi de questionner les « Identités Noires », en écho à l’exposition Post Noir de l'artiste noir américain Glenn Ligon, accueillie jusqu’au 20/11/22 (GLENN LIGON - Expositions - Carré d’Art (carreartmusee.com). Façonnée par la diversité des histoires, des territoires et des cultures, marquée par les blessures infligées par les multiples formes de domination et d'impérialisme du monde Occidental, « l'identité noire » est plurielle. C'est cette pluralité qui sera explorée. 

A travers nos propositions de films, nous donnons la parole à ceux qui construisent ces « Identités Noires » aujourd’hui en abordant quelques axes historiques toujours très signifiants (l’esclavage, la colonisation, les luttes politiques, l’immigration) et différentes formes d’expressions (la spiritualité, la musique, la poésie, le théâtre, la danse). Nous traverserons les continents à la découverte de films africains, américains, caribéens. Ils sont l'œuvre de cinéastes peu connus ou majeurs, avec des focus sur Shirley Clarke, Jean-Marie Teno, Djibril Diop Mambety.

La projection de ces films s’accompagne de rencontres avec des personnalités du cinéma, de la littérature, de la musique, du théâtre. Comme chaque année, les bibliothèques de la ville se sont entourées de leurs fidèles partenaires : Le Sémaphore, le Musée d’art contemporain du Carré d’art, l’association Anima, le théâtre de Nîmes et la Maison d’arrêt ; trois nouveaux partenaires nous ont rejoints : l’association Jazz 70, Paloma et l’AAMAC.

 

 

Dans ce cycle

  • 20 films
  • 17 projections
  • 1 diffusion sonore
  • 1 conférence / master classe
FacebookFacebookemail

Projection : 09 novembre 2022 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

Projection : 15 novembre 2022 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

Projection : 17 novembre 2022 à 20h30 - LE SÉMAPHORE (Occitanie , NÎMES )

Projection : 18 novembre 2022 à 13h30 - Maison d'arrêt de Nîmes (Occitanie , NÎMES )

Projection : 18 novembre 2022 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Jean-Marie Teno.

    Cette séance a lieu dans le cadre des rencontres Poésie/Cinéma.

    LECTURE

    Avant la projection, lecture par Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, poète slameur camerounais. 

    Il est lauréat du Prix Paul Verlaine de l'Académie française 2015 et est nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite le 2 mai 2017 par décret présidentiel. Il suit les traces des auteurs humanistes, René Char (d’où vient son nom de scène Capitaine Alexandre), Aimé Césaire, Frankétienne… ses guides à penser.

    Sa poésie évoque le don de soi, l’amour, la révolte, la quête de l’humain.  Dans ses textes, qu’il porte ensuite à la scène, il aborde les tourments contemporains. Il propose au lecteur et au spectateur de s’interroger, de dialoguer, de ne pas rester les bras croisés et incite à un meilleur vivre ensemble.

     

Projection : 19 novembre 2022 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

Projection : 20 novembre 2022 à 11h - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

Projection : 21 novembre 2022 à 20h30 - LE SÉMAPHORE (Occitanie , NÎMES )

Projection : 22 novembre 2022 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

Projection : 24 novembre 2022 à 14h - MÉDIATHÈQUE MARC BERNARD (Occitanie , NÎMES )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 24 novembre 2022 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )
Réunionnais de la Creuse : rencontre et projection

Séance en partenariat avec le Théâtre de Nîmes, en écho au spectacle Tous nos ciels du Collectif V.1 (Salle de l’Odéon les 22 et 23 novembre 2022)

Rencontre avec Perrine Michel, cinéaste, et Jessica Ramassamy, autrice et comédienne

De 1962 à 1984 plus de 2000 enfants réunionnais ont été arrachés à leur île par les autorités françaises et exilés dans des départements victimes d’exode rural comme la Creuse.

60 ans après, une compagnie de théâtre et une réalisatrice de cinéma décident de s’emparer de cet épisode trop peu connu de l’Histoire française.

Comment raconter cette histoire sur un plateau de théâtre et derrière une caméra ?

Comment (re)construire son identité quand on a dû oublier ou renier ses origines ?

« Je réalise un long-métrage pour le cinéma, Otés marmailles, sur l'affaire dite des « Enfants de la Creuse ». Je propose une rencontre autour d'un film en cours, avec la projection d'une esquisse du projet de 13min.

Marie-Jeanne est née à La Réunion. Ses parents décèdent quand elle est enfant, elle est alors placée dans un orphelinat. Puis on la fait monter dans un avion et elle est exilée dans la Creuse. Elle vivra un enfer chez un couple de vieux. A 66 ans, elle rêve de rentrer sur son île. Un film musical créole, pour retracer le parcours de jeunes réunionnais issus de familles dépourvues, transplantés par l’État Français sur des territoires ruraux de l’Hexagone qu’il s’agissait de repeupler. » Perrine Michel

Sur la scène de l’Odéon pour Tous nos ciels, les trois comédiennes du Collectif V.1 interrogent la destinée de Valérie Andanson âgée de 3 ans en 1966 lorsqu’elle et ses 5 frères et sœurs sont transférés dans la Creuse. Un théâtre immersif où l’intime rejoint l’universel.

Projection : 25 novembre 2022 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

Diffusion sonore

Diffusion sonore : 26 novembre 2022 à 11h - Radio Rayvox (Occitanie , Nîmes )
Les Rendez-vous du Carré d'art

Pour la première fois, le Mois du film documentaire sera accompagné par la radio Rayvox (https://www.rayvox.org/), radio web indépendante nîmoise. Deux émissions seront réalisées au mois de novembre. Pour la première, Aurore Denis Croze fera une sélection musicale d’une heure qui nous racontera les identités noires, du continent africain à la diaspora africaine installée en Occident. La seconde sera une discussion avec Federico Rossin, un des plus grands connaisseurs du cinéma documentaire aujourd’hui, invité pour cette édition.

Projection : 26 novembre 2022 à 14h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

Projection : 27 novembre 2022 à 11h - LE SÉMAPHORE (Occitanie , NÎMES )

Projection : 29 novembre 2022 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

  • Cette séance était accompagnée

    Séance proposée par le Musée d'art contemporain du Carré d'art

    En présence de Jean-Marc Prévost, directeur du Musée d'art contemporain du Carré d'art

Projection : 30 novembre 2022 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

Date de mise à jour :