Cycle La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2022
Identités Noires
Cycle programmé par Dominique Rousselet, Bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet , co-organisé avec Le Sémaphore, MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DU CARRÉ D'ART, Théâtre de Nîmes, Paloma - Scène de Musiques Actuelles de Nîmes Métropole, Association Jazz 70, Association des Amis du Musée d’Art Contemporain - AAMAC, Maison d'arrêt de Nîmes dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire et du Mois du doc 2022
Pour la 23ème édition du Mois du film documentaire, nous avons choisi de questionner les « Identités Noires », en écho à l’exposition Post Noir de l'artiste noir américain Glenn Ligon, accueillie jusqu’au 20/11/22 (GLENN LIGON - Expositions - Carré d’Art (carreartmusee.com). Façonnée par la diversité des histoires, des territoires et des cultures, marquée par les blessures infligées par les multiples formes de domination et d'impérialisme du monde Occidental, « l'identité noire » est plurielle. C'est cette pluralité qui sera explorée.
A travers nos propositions de films, nous donnons la parole à ceux qui construisent ces « Identités Noires » aujourd’hui en abordant quelques axes historiques toujours très signifiants (l’esclavage, la colonisation, les luttes politiques, l’immigration) et différentes formes d’expressions (la spiritualité, la musique, la poésie, le théâtre, la danse). Nous traverserons les continents à la découverte de films africains, américains, caribéens. Ils sont l'œuvre de cinéastes peu connus ou majeurs, avec des focus sur Shirley Clarke, Jean-Marie Teno, Djibril Diop Mambety.
La projection de ces films s’accompagne de rencontres avec des personnalités du cinéma, de la littérature, de la musique, du théâtre. Comme chaque année, les bibliothèques de la ville se sont entourées de leurs fidèles partenaires : Le Sémaphore, le Musée d’art contemporain du Carré d’art, l’association Anima, le théâtre de Nîmes et la Maison d’arrêt ; trois nouveaux partenaires nous ont rejoints : l’association Jazz 70, Paloma et l’AAMAC.