Film soutenu

Je suis le peuple

Réalisé par Anna Roussillon

Janvier 2011 en Egypte, les manifestations anti-gouvernementales rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues du Caire, tandis que les villageois des campagnes de la vallée de Louxor au sud suivent les événements via leurs écrans de télévision et les journaux.

Informations

Année : 2014

Durée : 111 mn

Pays de production : France

Production : Hautlesmains Productions, Narratio Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elise Allanou, MÉDIATHÈQUE DE L'AGORA

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

La réalisatrice est installée chez Farraj, un cultivateur, avec sa femme et ses 3 enfants. Elle partage leur vie, les suit aux champs, au moulin, s’installe dans la cour de la maison, elle filme le quotidien. Sa présence est très marquée, chacun l’appelle par son prénom, elle est interpellée, elle discute beaucoup avec les membres de la famille et les voisins. Il y a des discussions très engagées politiquement, les femmes se moquent d’elle, les rapports sont directs et chaleureux (elle parle en arabe). L’intelligence et la sagesse des propos recueillis autant chez les enfants que chez les adultes, à fortiori de la bouche de ‘’ Farraj ‘’, est tout simplement étonnante. Il explique admirablement le sens de la démocratie, sa position en faveur de Morsi puis ensuite son opposition. Une belle démonstration de respect et de liberté d’expression.

16 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Maison d'arrêt de Nîmes (Occitanie / Nîmes)

Programmé par : Rousselet Dominique, BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie / NÎMES)

Cycle : Des films-lucioles composé de 12 films et 13 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurRencontre avec Anna Roussillon suite à la projection de son film aux détenus, "Je suis le peuple", quelques jours avant. « Egypte, 2011-2013. La campagne regarde la grande ville du Caire, vers le Nord, en ébullition. C’est le début du printemps arabe. Comment se sent-on relié(e)s à des événements et à une immense vague d'enthousiasme révolutionnaire quand rien devant soi ne bouge, quand on n'a d'autre choix que de regarder ce qu'il se passe à la télévision ? Cette séance à destination des détenus s'intéressera à cette question du décentrement du regard et de la construction d'un espace de réflexion politique sur le long terme, loin de l'emballement médiatique. Et à plein d'autres choses… » Anna Roussillon

Projection Mois du doc 2017 - Mediathèque de Montpezat-sous-Bauzon (Auvergne-Rhône-Alpes / Montpezat-sous-Bauzon)

Programmé par : Roure Christine, MÉDIATHÈQUE DE MONTPEZAT (Auvergne-Rhône-Alpes / MONTPEZAT-SOUS-BAUZON)

Cycle : Proche et Moyen-Orient composé de 8 films et 8 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Cycle Proche et Moyen-Orient : projection de films documentaires en présence des réalisateurs, une exposition de photographies prises par des habitants de la région voyageurs dont une réalisée par un photographe professionnel palestinien, des échanges et témoignages sur certains de ces pays

Projection Mois du doc 2016 - Institut français d'Indonésie ( / Yogyakarta)

Programmé par : Dewati Eno, Institut Français Indonesia ( / YOGYAKARTA)

Cycle : Révolution (s) composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Programme en avant-première de la 15ème édition du Festival du film Dokumenter à Yogyakarta organisé par nos partenaires indonésiens, du 5 au 10 décembre 2016 qui offrira un véritable cycle regards croisés grâce à la programmation de films français, allemands, indonésiens et d'Aise du Sud-Est.

Projection Mois du doc 2016 - Cinéma La Façade (Auvergne-Rhône-Alpes / Ambert)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Carte blanche à Juliette Haubois composé de 4 films et 3 événements

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )<!--class="mailto"-->(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

 

Producteur du film

HAUTLESMAINS PRODUCTIONS

Pour toute question sur la diffusion du film : 

Contact : contacthautlesmainsproductions.fr (Hautlesmainsproductions)

Date de mise à jour :