Cycle La Cinémathèque du documentaire 2019

La chute du mur : la fin d'un monde

Cycle programmé par Sophie Lamy, MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2019

En écho à la programmation de Viva doc ! consacrée aux visions allemandes d’une nouvelle génération de réalisateurs allemands, et à l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le Mois du Film Documentaire 2019 essaye d’explorer à travers la production documentaire l’effondrement d’un monde construit après la seconde guerre mondiale ; celui de l’empire soviétique et du système communisme. A travers des documentaires rares et passionnants, le mois du film documentaire explore la disparition de la R.D.A. et ses espoirs déçus de l’après unification.

Dans ce cycle

  • 6 films
  • 6 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 6 novembre 2019 à 19h00 - MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA (Grand Est, REIMS)

Projection : 9 novembre 2019 à 14h00 - MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA (Grand Est, REIMS)

Projection : 13 novembre 2019 à 19h00 - MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA (Grand Est, REIMS)

  • Cette séance était accompagnée

    A la suite du documentaire, rencontrez les journalistes Verena von Derschau, journaliste allemande travaillant en France, ainsi qu'Isabelle Horlans, au cours d'une table ronde consacrée aux espoirs et aux déceptions suscités par la réunification des deux Allemagne.

    Isabelle Horlans est invitée en résidence à la bibliothèque municipale de Reims d'octobre 2019 à mai 2020 avec le soutien de la DRAC de la région Grand est.

Projection : 15 novembre 2019 à 19h00 - MÉDIATHÈQUE LAON-ZOLA (Grand Est, REIMS)

Projection : 20 novembre 2019 à 19h00 - MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA (Grand Est, REIMS)

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de la journaliste Isabelle Horlans qui répondra aux questions du public à la fin de la séance.

    Journaliste, oscillant depuis 30 ans entre la presse écrite et la télévision, Isabelle Horlans a couvert des événements planétaires, de la chute du Mur de Berlin à la guerre au Rwanda, en passant par le conflit en ex-Yougoslavie, la seconde Intifada à Gaza, les bombardements sur Bagdad en 1998 et l’arrestation de DSK à New York. Elle a également suivi des centaines de faits divers et de procès.

Date de mise à jour :