Du nouveau à Wittstock

Réalisé par Volker Koepp

De 1974 à 1984, le cinéaste Volker Koepp est chargé par la DEFA, organisme officiel du cinéma en RDA, de filmer la chronique ouvrière de l'usine textile "Obertrikotagenwerk" de Wittstock. Dans le personnel de l'usine, majoritairement féminin, il choisit quatre ouvrières : Renate, Edith, Elsbeth et Stupsi dont il décrit au fil du temps l'évolution professionnelle et les difficultés des conditions de travail. C'est le dernier film de Volker Koepp commandité par la DEFA. Les liens de complicité et de confiance créés par les visites fréquentes du cinéaste à ses quatre personnages donnent au film un ton de liberté et une justesse assez rares dans le documentaire, servis par une réalisation très maîtrisée à la hauteur de l'école cinématographique allemande, héritière d'un passé prestigieux.

 

Informations

Année : 1992

Durée : 96 mn

Pays de production : Allemagne

Production : DEFA

FacebookFacebookemail

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film est proposé dans le cadre du cycle RDA 80-90, le Cinéma du Tournant     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite     IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter.)<!--class="mailto"-->

4 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2019 - MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA (Grand Est / REIMS)

Programmé par : Japin Corinne, MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA (Grand Est / REIMS)

Cycle : La chute du mur : la fin d'un monde composé de 6 films et 6 événements

  • Cette séance était accompagnée

    A la suite du documentaire, rencontrez les journalistes Verena von Derschau, journaliste allemande travaillant en France, ainsi qu'Isabelle Horlans, au cours d'une table ronde consacrée aux espoirs et aux déceptions suscités par la réunification des deux Allemagne.

    Isabelle Horlans est invitée en résidence à la bibliothèque municipale de Reims d'octobre 2019 à mai 2020 avec le soutien de la DRAC de la région Grand est.

Projection Mois du doc 2010 - ENS de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon)

Programmé par : Courant Anne, ENS - ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE - BIBLIOTHÈQUE (Auvergne-Rhône-Alpes / LYON)

Cycle : Allemagne 1945 - 1990 entre séparation et réunification composé de 6 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec Volker Koepp, réalisateur du film, et Claire Doutriaux, réalisatrice de films et d'émissions de télévision, spécialiste des cultures allemande et française (Arte, Karambolage).

Date de mise à jour :