Film soutenu

La Combattante

Réalisé par Camille Ponsin

Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d’asile. Malgré son âge, elle met à contribution son savoir et le travail de toute une vie de recherche, pour mener son combat. Le combat d’une vie dédiée à autrui.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Emmanuel Touchard, Pauline Buet, Jonathan Saguez

Informations

Année : 2021

Durée : 94 mn

Pays de production : France

Production : Minima Production

Distinctions

2022 • FIPADOC - Festival International Documentaire • Biarritz (France) • Grand Prix Documentaire national - Première mondiale

2022 • Festival international Jean Rouch • Paris (France) • Prix « Fleury Doc » | Prix « Monde en regards » 

 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Isabelle Grimaud, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

La Combattante rend hommage au travail et à l’engagement de Marie-José Tubiana en faveur des réfugiés du Darfour, territoire de guerre et de génocide depuis 2003. A plus de 90 ans, cette ethnologue africaniste mobilise tout son savoir de terrain (répertorié dans ses archives personnelles qui ont envahi son appartement et sa cave) pour établir de manière scientifique la preuve de l’origine de personnes déboutées du droit d’asile politique en première instance. Recours ultime pour la procédure d’appel, capable de chercher une nuit un mot en dialecte ou un village (aujourd’hui disparu) sur des cartes établies entre les années 60 et le début de la guerre, Marie-José reçoit les réfugiés chez elle, rédige avec leur vécu et son expérience des attestations qui peuvent changer, voire sauver leur vie. Par son écoute attentive et méthodique, elle crée un climat de confiance propice à la (re)formulation de témoignages circonstanciés. « Mission sacrée », elle représente le contre-don du don que lui firent les peuples du Darfour pendant soixante années de recherches. Le dépôt de ses archives, leur inventaire, sont une urgence afin de préserver la mémoire du Darfour et de continuer ce nécessaire travail humanitaire.

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnels adhérents d'Images en bibliothèques sur cette page.

21 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Distributeur

KMBO films

contact : louisekmbofilms.com (louise[at]kmbofilms[dot]com)

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70  

 

Date de mise à jour :