La Cuisine en héritage

Réalisé par Mounia Meddour

Embarquement pour un voyage au pays des mille saveurs' Couscous, tajines, huile d'argan, ras el hanout, eau de fleur d'oranger... Autant de plats et de produits chers au cœur des Marocains. Autant de savoir-faire et de secrets culinaires qui se transmettent oralement de mère en fille depuis des générations. De Marrakech à Paris, de nombreux intervenants - chercheurs, chefs cuisiniers, "dadas" (nounous), ou simples amateurs - parlent de leur culture mélangeant cuisine et médecine traditionnelle, et de l'importance de faire évoluer sa transmission. L'égrainage du couscous, le pétrissage du pain, le cassage des noix d'argan sont des gestes séculaires transmis comme un héritage. Les Marocains, bien conscients du bien culturel logé dans leurs plats, veulent désormais le transmettre par la télévision, les cours particuliers ou les livres. Venez partager ce trésor inestimable et savoureux!

Informations

Année : 2009

Durée : 50 mn

Pays de production : France

Production : Cocktail Productions

FacebookFacebookemail

12 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2020 - MÉDIATHÈQUE MAX ROUQUETTE (Occitanie / BÉDARIEUX)

Programmé par : Durand Aurélie, MÉDIATHÈQUE MAX ROUQUETTE (Occitanie / BÉDARIEUX)

Cycle : Cuisine en famille composé de 6 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre - échange autour de la transmission de la cuisine avec l'association La maison jaune, animé par la référente cinéma.

    La veille, le vendredi 6 novembre à 20h30, projection du premier film de fiction de la réalisatrice Mounia Meddour au Cinéma Jean Claude Carrière en partenariat avec le Ciné-club, Papicha récompensé aux Césars 2020.

Projection Mois du doc 2015 - Bibliothèque municipale de Castres (Occitanie / Castres)

Programmé par : Zapater Emilie, MÉDIATHÈQUE DE CASTRES (Occitanie / CASTRES)

Cycle : Cuisinez, vous êtes filmés! composé de 1 film et 1 événement

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec Caroline Champion, "exploratrice de saveurs" : profession sur-mesure, sans frontières, où elle aborde le goût par plusieurs voies, empruntant volontiers des chemins de traverse, pour mieux faire converger la recherche, l'art et la pratique culinaire. Elle est notamment l'auteur de "Hors d'œuvre, essai sur les relations entre arts et cuisine" (Menu Fretin, 2010) où elle développe une réflexion originale sur le double sens du "goût".

Date de mise à jour :