La Moitié du ciel d'Allah

Réalisé par Djamila Sahraoui

Depuis toujours, être femme en Algérie se vit dans la douleur et dans l'espoir, entre le dehors et le dedans. Dedans : les murs, le voile, la soumission, la mort. Dehors : la révolte, la liberté, le travail... mais l'exil aussi. Construit de leur mémoire et de leur espoir, ce film est l'histoire d'une "moitié du ciel" contrainte par l'Histoire et les hommes à faire de sa vie un combat pour être. Les femmes algériennes témoignent ici de leur participation à l'indépendance, puis de leur exclusion du pouvoir jusqu'à leur confinement par le code de la famille en 1984. Images d'archives et interviews de celles qui ont combattu et combattent encore autrement : une célébration de la vie.

Année : 1995

Pays de production : France

Production : Équipage

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2012 - Médiathèque Edmond Rostand (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Fardon Linda, BIBLIOCITÉ (Île-de-France / PARIS)

Cycle : Regards sur l'Algérie composé de 20 films et 19 événements

Quelle place pour les femmes dans la société algérienne contemporaine ?

La séance sera suivie d'un débat animé par Dalila Morsly, professeur à l'Université d'Angers, présidente de l'association Kalima et ancienne présidente de l'association Aïcha. En présence de Wassyla Tamzali, avocate et auteur, vice-présidente du Forum international des Femmes pour la Méditerranée, à l'initiative de l'Appel des femmes arabes pour la liberté et l'égalité et Leïla Marouane, journaliste et auteur de "La Jeune Fille et la mère" (2005), "Le Papier, l'encre et la braise" (2009).

À l'occasion des 50 ans de l'Indépendance de l'Algérie, la question de la place et de l'indépendance des femmes algériennes prend tout son sens. La décennie noire de 1990 a placé les femmes et l'Islam au coeur du débat. Pour autant, le combat des femmes algériennes pour leur émancipation est de longue date, comme en témoigne le rôle joué par les moudjahidates dans la guerre d'Indépendance. Quelle est aujourd'hui la place des femmes dans la société algérienne ?