Film soutenu

La Restanza

Réalisé par Alessandra Coppola

Castiglione d’Otranto, dans le Sud de l’Italie. Un groupe de trentenaires n’accepte plus que la solution aux problèmes économiques, écologiques et politiques du territoire soit toujours « Partir». Ils proposent aux villageois qui possèdent des morceaux de terres en friche, souvent ressenties comme un fardeau, de les mettre en commun. Ils décident alors de rester, de lier leurs vies à la terre et d’investir sur une valeur : être ensemble. Castiglione devient le village de la restance. On y cultive les graines anciennes et la biodiversité locale, on décide ensemble, on développe une économie de proximité. En acceptant les ombres du passé, on redécouvre un autre potentiel du lieu.

Informations

Année : 2021

Durée : 92 mn

Pays de production : Belgique, Italie

Production : Atelier Graphoui, Own Air

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christophe Thomas, ENSAD - ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS (PARIS)

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Un groupe de trentenaires du Sud de l’Italie refuse l'injonction d'un futur basé sur l’émigration économique vers la ville. Après avoir proposé aux propriétaires de terres non cultivées de partager leurs propriétés, ils transforment Castiglione en un lieu où l'on prend soin de la biodiversité et dans lequel les décisions sont prises en commun. Toutes et tous décident de rester, de résister, et de lier leurs vies à la terre. 

Alessandra Coppola recueille les initiatives et combats de ces résistants qui ont développé une économie de proximité pérenne, sociale, et écologique. Ces gens modifient ainsi le paradigme des rapports nord-sud et ville-campagne. Ils ont aussi un autre objectif vital, celui d’accueillir des migrants pour redonner vie aux villages et partager la richesse du brassage culturel autour de la mise en place d’un moulin communautaire. Le film suit les étapes du développement de cette initiative participative avec ces rencontres, les oppositions, les innombrables difficultés et doutes, les moments de joie, et parvient à insuffler un sentiment transmettant une volonté profonde d’œuvrer aux changements. La campagne des Pouilles devient alors une terre d’accueil et d’avenir dans laquelle celles et ceux que le système ne désire pas, les personnes rejetées par le capitalisme, les migrant.e.s, les personnes âgées, peuvent réinvestir une société à réinventer.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Distribution

Atelier Graphoui

Contact : distributiongraphoui.org (distribution[at]graphoui[dot]org)

Date de mise à jour :