Cycle Mois du doc 2024
Médiathèque d'Auch - Petite Planète
Cycle programmé par Hugo Thiry, Médiathèque Grand Auch Coeur de Gascogne dans le cadre du Mois du doc 2024
Cette année c'est un tour du monde du cinéma du réel que nous proposons. L'occasion de connaître un peu mieux cette petite planète ou se déroulent tant de destins, de luttes et de rencontres.
Dans ce cycle nous partirons d'abord vers les Appalaches du Kentucky et ses hillbillies, auto-proclamés péquenauds, marginaux et oubliés de l'Amérique moderne et pour qui la famille reste la seule valeur qui vaille (The last hillbilly, Diane Sara Bouzgarrou, 2020, 80 min).
Le film suivant, Futurs Champions, le prix de la gloire (Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac (2024 - 90 min) est projeté dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre le harcèlement et dénonce le tourment moral et l'acharnement pernicieux dont sont victimes de nombreux jeunes sportifs du monde entier, au nom de la course à la performance et du dépassement de soi.
Au Sud de l'Italie, Castiglione est un petit village où les derniers survivants d'une génération 100% campagnarde partagent ce qu'il leur reste de terre avec les néo-ruraux pour réinventer une société de proximité (La Restanza, Alessandra Coppola, 2021, 92 min).
À tout prendre, rien plutôt que moitié (Julie Aguttes, 2020, 75 min) dresse le portrait d'un gangster à la retraite qui coule des jours paisibles dans sa Corse natale. En peu de mots qui en disent long, il se raconte, lève un peu le voile sur sa manière de voir le monde et se fait le reflet de sa communauté.
L'allemand Werner Herzog poursuit sa fascination pour la relation entre l'homme et la Nature en exhumant les archives de l'attachant couple de vulcanologues Katia et Maurice Krafft dans Au cœur des volcans, Requiem pour Katia et Maurice Krafft (Werner Herzog, 2022, 81 min). Le film est autant un hommage à ces deux scientifiques qui ont vécu leur passion au-delà du raisonnable qu'une fenêtre sur la psyche d'Herzog, qui lui aussi toujours chercher à remuer ciel et et terre pour donner vie à ses œuvres.
La dernière séance cette année sera l'occasion de revenir en Amérique, dans la prison californienne de Tehachapi, que le photographe et vidéaste JR a choisi pour son dernier projet (Tehachapi, JR, 2023, 93 min). À sa façon sensible et humaniste, il s'intéresse aux trajectoires de vie des hommes qui y vivent, incarcérés parfois depuis leur adolescence et souvent pour le restant de leur vie. Ensemble ils magnifient la part d'humanité qui leur reste et la font émerger dans une œuvre partagée, créatrice d'émotions oubliées et d'une solidarité salutaire et salvatrice.