La Terre des âmes errantes

Réalisé par Rithy Panh

En 1999, les travaux de pose du premier câble de fibres optiques d'Asie du Sud-Est ont traversé le Cambodge. Ils impliquent le creusement d'une tranchée d'un mètre de profondeur de la frontière thaïlandaise à la frontière vietnamienne, pour y enfouir le câble à peine plus gros que le pouce. C'est là l'occasion pour de nombreux Cambodgiens ' paysans pauvres, soldats démobilisés, familles sans ressources ' de trouver du travail. La tranchée rencontre les mines et la présence obsédante des millions de morts dont les âmes errent harcelant les survivants, faute de sépultures. Tout au long de son creusement à la pioche, à la houe, à la main, elle met en scène l'angoisse de pouvoir continuer à travailler tout en subissant quotidiennement la violence économique.

Année : 1999

Production : INA

Projection Mois du doc 2012 - Médiathèque Coeur de Ville (Île-de-France / Vincennes)

Programmé par : Berthon Sylvie, Médiathèque Cœur de ville (Île-de-France / Vincennes)

Cycle : Rithy Panh : se réapproprier ses racines composé de 2 films et 2 événements

Samedi 1er décembre à 16 h : "Le Papier ne peut pas envelopper la braise" / Rithy Panh (2006, 1h35) "Ce film montre la situation dans laquelle se trouvent de jeunes Cambodgiennes, contraintes par la misère, la faim, la violence familiale… à vendre leur corps." FIPA d’or 2007. Prix du cinéma européen 2007 du meilleur documentaire. Médiathèque, Salle des Académiciens Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Projection Mois du doc 2012 - Bibliothèque-Médiathèque d'Evreux (Normandie / Evreux)

Programmé par : Jolly Antoine, ( / )

Cycle : Le Cinéma de Rithy Panh composé de 5 films et 5 événements

Projection Mois du doc 2012 - IFC - Pointe-Noire ( / Pointe-Noire)

Programmé par : , ( / )

Projection Mois du doc 2012 - Université des Antilles et de la Guyane (Guadeloupe / Pointe-à-Pitre)

Programmé par : Soupin Camille, ( / )

Cycle : Disparitions. Disparèt pran'y composé de 28 films et 7 événements

Rencontre avec le réalisateurAtelier sémantique de l'image "Fantômes du réel" , animé par François Caillat, de 9h à 17h30. Lors de cet atelier, des extraits ou des films dans leur intégralité seront diffusés et commentés.Soirée d'ouverture du Mois du film documentaire en Guadeloupe le mardi 30 octobre, à 19h :

Projection du film "Tahrir - place de la Libération" de Stefano Savona suivie d'un débat avec des universitaires autour de la question Égyptienne et des événements dans le monde arabe.

Rendez-vous à l'Université des Antilles et de la Guyane - Amphi Mérault - Campus de Fouillote - Pointe-à-Pitre.

Projection Mois du doc 2011 - Alianza Francesa de Guayaquil ( / Guayaquil)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Filmer l'invisible composé de 4 films et 4 événements