La Traversée

Réalisé par Elisabeth Leuvrey

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l'Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu'au capot... Des paquetages de toutes sortes... Des hommes chargés de sacs et d'histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice versa. Depuis le huis clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés. Un très beau film sur l'immigration.

Informations

Année : 2006

Durée : 72 mn

Pays de production : France

Production : Alice Films

FacebookFacebookemail

14 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Cinéma Eden-Théâtre (Provence-Alpes-Côte d'Azur / La Ciotat)

Programmé par : Vacca Carole, MÉDIATHÈQUE SIMONE VEIL (Provence-Alpes-Côte d'Azur / LA CIOTAT)

Cycle : Des routes à prendre, des frontières à traverser composé de 3 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurEn lien avec l'événement "La Dolce Vita à La Ciotat" - Samedi 18 ou 25 novembre à 15h, Médiathèque Simone-Veil A l’occasion de cette rencontre, Guy Aillaud, auteur du livre « La Dolce vita à La Ciotat » sur l’immigration Italienne dans la commune, nous commentera un diaporama de photographies réalisé par le service des Archives de La Ciotat. Des films réalisés par l’association CRI Mémoire et portant sur l’immigration italienne et arménienne à La Ciotat seront visibles dans les espaces de la médiathèque du 7 au 25 novembre.En lien avec l'événement "Le Fantôme arménien", rencontre dédicace avec Thomas Azuélos, auteur de bandes dessinées - Samedi 25 novembre à 16h, médiathèque Simone-Veil

    Illustrateur pour la presse et dessinateur de bande dessinée, Thomas Azuélos est né en 1972 à Sète et vit aujourd'hui à Marseille. Il a aussi fait de la scénographie et du dessin animé. En 2010, il a participé au film de Serge Avédikian, Chiennes d’histoire, Palme d’Or du court métrage.

Projection Mois du doc 2015 - Musée d'Histoire de Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Marseille)

Programmé par : Mortier Jérôme, MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur / MARSEILLE)

Cycle : La vie n'est pas immobile... composé de 1 film et 1 événement

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurUn débat est proposé après la projection en présence de la réalisatrice et de Nasser Tafferant, sociologue, documentariste et chercheur associé à la Haute école de travail social de Genève. Nasser Tafferant a travaillé sur les questions de migrations.

Date de mise à jour :