Cycle Mois du doc 2015

La vie n'est pas immobile...

Cycle programmé par Johanne Raimbault, BMVR - BIBLIOTHÈQUE L'ALCAZAR dans le cadre du Mois du doc 2015

Une évidence qu'il semble nécessaire de rappeler en cette période de crise migratoire aiguë , où la mobilité des hommes et des femmes fuyant guerre et misère est stigmatisée comme une pratique qu'il faudrait restreindre et réprimer ... Face à la fragilité et à l'intensité de la vie, les uns questionnent l'Histoire à travers l'évocation de leurs récits familiaux. Certains posent des actes forts pour devenir des acteurs engagés de la sauvegarde du Patrimoine. Les autres utilisent la danse pour redessiner leur rapport à l'âge, à la mort ou à la représentation qu'ils en ont, donnant de nouveaux contours à leurs destinées. Les bibliothèques municipales et le musée d'histoire de Marseille ont donc choisi d'illustrer ce thème en reprenant le titre du film réalisé en 2011 par Alassane Diago.

Dans ce cycle

• 20 films
  • 19 projections

Projection : 6 novembre 2015 à 19h00 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Projection : 7 novembre 2015 à 17h00 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Projection : 7 novembre 2015 à 19h00 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Projection : 14 novembre 2015 à 17h00 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Projection : 14 novembre 2015 à 19h30 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Projection : 20 novembre 2015 à 19h00 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Projection : 21 novembre 2015 à 18h00 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Projection : 25 novembre 2015 à 16h00 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Projection : 26 novembre 2015 à 18h00 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Rencontre avec le réalisateur"Une anthropologue dans l’intimité des maisons closes" : rencontre avec Pascale Absi, anthropologue, chargée de recherche IRD - CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) en Bolivie à l'issue de la projection.

En partenariat avec l'IRD (Institut de recherches sur le développement, Marseille)

Projection : 27 novembre 2015 à 19h30 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Il y a aussi une autre façon d'écouter du documentaire sonore. Nos grands-parents se réunissaient autour du poste de radio ? Nous, on se retrouve dans des salles confortables, pour écouter ensemble des morceaux de radio que l'on aime. Du cinéma sans images. C'est un bon moment, dans le noir, on se repose les yeux, on ouvre son esprit. Et après, on en parle.

Vous n'avez pas l'habitude d'écouter des documentaires sonores ? Cette soirée est faite pour vous. L'association L'Orage et le département Société de l'Alcazar vous vous invitent à découvrir quelques-unes des nombreuses facettes du documentaire sonore.Présentation des films :

Ils sont regroupés en 4 temps/formes : 1) L'entretien radiophonique ; 2) L'exploration familale ; 3) le document sonore ; 4) Vers la fiction

Projection : 27 novembre 2015 à 19h55 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Rencontre avec le réalisateurLe documentaire sonore s'écoute à la radio : France Culture, France Inter, les radios associatives. Et aussi sur Internet : ARTE Radio par exemple, propose en ligne des documentaires et des créations sonores depuis 2002.

Projection : 27 novembre 2015 à 20h00 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Projection : 27 novembre 2015 à 20h20 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Projection : 27 novembre 2015 à 20h25 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Projection : 27 novembre 2015 à 21h00 - BMVR Alcazar (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)