Cycle La Cinémathèque du documentaire 2021

Lancement de la programmation "Femmes d'Iran, devant et derrière la caméra" - Mois du film documentaire 2021

Cycle programmé par Laurence Conan, DSGE - DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN , co-organisé avec CINÉ 104, Aquarium Ciné-Café , BIBLIOTHÈQUE DU CINÉMA FRANÇOIS TRUFFAUT, VIDÉODROME 2 dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2021

Abbas Kiarostami, Jafar Panahi ou encore Ashgar Farhadi : c’est souvent à travers la vision de réalisateurs que se construit notre imaginaire de l’Iran. Le cycle "Femmes d’Iran, devant et derrière la caméra" propose une autre voie en interrogeant, à travers le cinéma documentaire contemporain, non seulement la place des femmes dans la société iranienne mais surtout la vitalité de la production filmique des femmes réalisatrices.

Documentaire sur grand écran organise le lancement de cette programmation, proposée à partir de Novembre 2021 dans le cadre du Mois du film documentaire, du 24 au 31 octobre à Pantin, Lyon, Paris et Marseille. En partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir" et  le soutien de la Cinémathèque du documentaire. Quatre tables rondes sont mises en place en salle de cinéma, lieux associatifs et bibliothèque. Quatre angles d'approches sont proposés avec de nombreux intervenants et des projections associées.

Dans ce cycle

  • 9 films
  • 4 projections
  • 3 autre événements
FacebookFacebookemail

Autre événement

Autre événement : 24 octobre 2021 à 17h - CINÉ 104 (Île-de-France , PANTIN )
Table ronde 1 : Femmes et cinéma documentaire en Iran aujourd’hui

Abbas Kiarostami, Jafar Panahi ou encore Ashgar Farhadi : c’est souvent à travers la vision de réalisateurs que se construit notre imaginaire de l’Iran. Le cycle Femmes d’Iran propose une autre voie en interrogeant, à travers le cinéma documentaire contemporain, non seulement la place des femmes dans la société iranienne mais surtout la vitalité de la production filmique des femmes réalisatrices. Inaugurant le cycle, la table ronde et les projections au Ciné 104 vous invitent à découvrir un pan méconnu du cinéma contemporain, mis en perspective par des cinéastes de talent présentes à Pantin pour l’occasion.

Il s’agira de questionner le statut des femmes en Iran et le rôle du cinéma documentaire dans l’exposition complexe de leur quotidien.

Projection : 24 octobre 2021 à 17h - CINÉ 104 (Île-de-France , PANTIN )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Sahar Salahshoor, Mina Keshavarz.

    A l'occasion du lancement de la programmation "Femmes d'Iran, devant et derrière la caméra" proposée dans le cadre du Mois du film documentaire 2021 coordonnée par Images en bibliothèque, une table ronde, intitulée "Femmes et cinéma documentaire en Iran aujourd'hui" est organisée par Documentaire sur grand écran en partenariat avec le Centre Simon de Beauvoir. 

    Il s’agira de questionner le statut des femmes en Iran et le rôle du cinéma documentaire dans l’exposition complexe de leur quotidien. Intervenants : Sahar Salahshoor (réalisatrice), Mina Keshavarz (réalisatrice) et Nicole Fernandez Ferrer (Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir). Discussion menée par Mathieu Lericq (universitaire, programmateur)

Projection : 25 octobre 2021 à 20h30 - Aquarium Ciné-Café (Auvergne-Rhône-Alpes , LYON )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Mina Keshavarz.

    Dans le cadre du lancement de la programmation "Femmes d'Iran, devant et derrière la caméra" proposée pour le Mois du film documentaire-novembre 2021,coordonné par Images en bibliothèques.

    Projection suivie d’une rencontre avec Mina Keshavarz (réalisatrice) et Sahar Salahshoor (co-initiatrice du programme "Femmes d'Iran"), animée par Nicole Fernandez Ferrer (Centre audiovisuel Simone de Beauvoir) et Mathieu Lericq, enseignant-chercheur

Autre événement

Autre événement : 29 octobre 2021 à 15h - BIBLIOTHÈQUE DU CINÉMA FRANÇOIS TRUFFAUT (Île-de-France , PARIS )
Table ronde 2 : L'action publique des femmes en Iran : un engagement social, politique et écologique

Dans le cadre du lancement de la programmation "Femmes d'Iran, devant et derrière la caméra" proposée par Documentaire sur grand écran, sur une idée originale de Mathieu Lericq et Sahar Salahshoor, dans le cadre du Mois du film documentaire 2021 En partenariat avec Images en bibliothèques et en coopération avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et le soutien de la Cinémathèque du documentaire.

Table ronde : L'action publique des femmes en Iran : un engagement social, politique et écologique. Comment les femmes s’engagent-elles dans la vie publique en Iran malgré les restrictions de liberté qu’elles subissent tous les jours ?

Projection : 29 octobre 2021 à 15h - BIBLIOTHÈQUE DU CINÉMA FRANÇOIS TRUFFAUT (Île-de-France , PARIS )

  • Cette séance était accompagnée

    Les projections de La roue de la vie (Iran, 2009, 26 min.) et de Falaknâz (Iran, 2016, 59 min), réalisés par Sahar Salahshoor précèdent la table ronde : L'action publique des femmes en Iran : un engagement social, politique et écologique.

    La projection du film Terre mère ( Iran, 2016, 52 min) de Mahnaz Afzali suivra la table ronde.

Autre événement

Autre événement : 31 octobre 2021 à 17h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )
Table ronde 3 : Le cinéma (documentaire) iranien au prisme du féminisme Un cinéma féministe est-il possible en Iran ?

Dans le cadre du lancement du cycle "Femmes d'Iran, devant et derrière la caméra" proposé par Documentaire sur grand écran, sur une idée originale de Mathieu Lericq et Sahar Salahshoor, dans le cadre du Mois du film documentaire 2021 En partenariat avec Images en bibliothèques, en coopération avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire.

Projection : 31 octobre 2021 à 17h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

  • Cette séance était accompagnée

    Le film "La roue de la vie" de Sahar Salahshoor sera projeté suite à la table ronde organisée le dimanche 31 octobre à 17 heures au Vidéodrome 2. Intitulée "Le cinéma (documentaire) iranien au prisme du féminisme" cette table ronde interrogera la possibilité d'un cinéma féministe en Iran.

    A 19 heures le film "Profession : documentaristes", de Shirin Barghnavard, Firouzeh Khosrovani, Farahnaz Sharifi, Mina Keshavarz, Sepideh Abtahi, Sahar Salahshoor et Nahid Rezael sera projeté suivi d'un échange avec les cinéastes Sahar Salahshoor et Shirin Barghnavard.  

Date de mise à jour :