Peuple de l'eau

Réalisé par Azadeh Bizargiti

Sakineh Karimbadi est l’une des trente femmes de l’île de Hengam qui vivent de leur pêche quotidienne. Dans un style contemplatif, le documentaire fait l’ethnographie d’une journée de cette micro-société. Il nous montre aussi bien la beauté des paysages que celle des traditions humaines. Derrière ce portrait éthérée se cache une situation amère.

Informations

Année : 2018

Durée : 30 mn

Pays de production : Iran

Production : Maaa Film

Distinctions

2020 : Millenium - Festival international du documentaire - Bruxelles (Belgique) - Compétition courts métrages
FacebookFacebookemail

7 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - Luminor Hôtel de ville (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Préau Peggy, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (Île-de-France / PARIS)

  • Cette séance était accompagnée

    Des femmes, des luttes et des images, un programme de vidéos et extraits d'archives concocté et présenté par Françoise Vergès.

    "Mon choix pour cette séance est parti de plusieurs points : l'internationalisme féministe, les luttes anti impérialistes, les femmes qui filment, le cinéma comme archive des luttes, la mémoire, la douleur et l'espoir radical" (Françoise Vergès)

    Séance organisée dans le cadre de l'exposition Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière, sous le commissariat de Nataša Petresin-Bachelez et Nicole Fernandez Ferrer.

    Exposition organisée à la Cité internationale des arts, en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir dans le cadre du Festival d'Automne 2023, avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France.

Projection La Cinémathèque du documentaire 2021 - CINÉ 104 (Île-de-France / PANTIN)

Programmé par : Conan Laurence, DSGE - Documentaire sur Grand Écran (Île-de-France / Montreuil)

Cycle : Lancement de la programmation "Femmes d'Iran, devant et derrière la caméra" - Mois du film documentaire 2021 composé de 9 films et 7 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Sahar Salahshoor, Mina Keshavarz

    A l'occasion du lancement de la programmation "Femmes d'Iran, devant et derrière la caméra" proposée dans le cadre du Mois du film documentaire 2021 coordonnée par Images en bibliothèque, une table ronde, intitulée "Femmes et cinéma documentaire en Iran aujourd'hui" est organisée par Documentaire sur grand écran en partenariat avec le Centre Simon de Beauvoir. 

    Il s’agira de questionner le statut des femmes en Iran et le rôle du cinéma documentaire dans l’exposition complexe de leur quotidien. Intervenants : Sahar Salahshoor (réalisatrice), Mina Keshavarz (réalisatrice) et Nicole Fernandez Ferrer (Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir). Discussion menée par Mathieu Lericq (universitaire, programmateur)

Modalités de diffusion

Pour tout type de structure

Pour plus d'information sur les droits de diffusion de ce film, contactez : lconandocumentairesurgrandecran.fr (lconan[at]documentairesurgrandecran[dot]fr)

Date de mise à jour :