Cycle La Cinémathèque du documentaire 2024
L'année Frederick Wiseman
Cycle programmé par Billaut Manon, CINÉMATHÈQUE INSTITUT JEAN VIGO dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2024
L'Année Wiseman a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir le travail majeur du cinéaste selon deux axes : le miroir tendu à la société contemporaine / la particularité du regard de Wiseman. L'année de programmation se veut une évolution pédagogique dans le travail du cinéaste et se clôt par la rencontre avec Frederick Wiseman.
« Moi, j’ai préféré filmer les institutions de la vie de tous les jours… L’essentiel de ma méthode de travail est né avec Titicut Follies. » (Frederick Wiseman, propos recueillis par Philippe Pilard)
Titicut Follies est ainsi le point de départ de notre programmation, en décembre 2023 qui s'achèvera avec la rencontre avec Frederick Wiseman, en avril 2024.
Programme :
• Décembre 2023 : Titicut Follies, présenté par Chantal Marchon, présidente de l'Institut Jean Vigo, en partenariat avec les lycées Bon Secours et Christian Bourquin (Perpignan), en lien avec la programmation Lycéens au cinéma présentant Highschool de Wiseman.
• 16 janvier 2024: La Dernière Lettre, (Frederick Wiseman, France, 2002, 1h01) précédé d'une rencontre avec Constance Rivière. Directrice générale du Palais de la Porte Dorée, auteure notamment de La vie des ombres (Editions Stock, 2023) : Ni biographie d’un documentariste à l’œil caméra, ni essai sur une humanité à la dérive, le récit de Constance Rivière est un voyage profondément personnel qui ressemble à une filature de détective. « Voilà derrière qui je cours : un homme né sage qui s’est un jour mis en tête de découvrir l’Amérique. Celle des invisibles, voix et visages effacés par les logiques institutionnelles. L’Amérique des marges mais aussi de ceux qu’on ne voit plus à force de les croiser tous les jours.Je cours derrière un homme qui, armé de quatre instruments – une caméra 16 mm pour l’image, une perche pour le son, des ciseaux pour la tension et de la colle pour le sens –, est parti observer comment vivent les hommes. » (Constance Rivère, dossier de presse, éditions Stock).
• Avril 2024 : deux séances présentées par Frederick Wiseman (sous réserve) :
> Welfare, co-présenté par Julie Deliquet, metteuse en scène de la pièce du même nom, adaptée du film de Frederick Wiseman, à l'occasion de sa programmation au théâtre de l'Archipel (scène nationale de Perpignan) et en partenariat avec eux.
> Monrovia, Indiana, présenté par Frederick Wiseman.