Film soutenu

The Last Hillbilly

Dans les monts des Appalaches, à l’est du Kentucky, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Ils ne reconnaissent pas toujours l’autorité du gouvernement fédéral. Certains ne paient pas leurs taxes, quitte à se passer d’eau courante ou d’électricité. Au fil des ans, les habitants de ce territoire de "Amérique blanche rurale" ont vu se développer un mélange explosif, fait de déclin économique, de désastre écologique, de violence sociale. Aux États-Unis, on les appelle souvent "hillbillies" (bouseux, péquenaud). Insulte que certains utilisent pour se définir eux-mêmes, comme une provocation. The Last Hillbilly est le portrait d’une famille hillbilly à travers les mots d’un des leurs, qui en a écrit et interprété la voix-off. Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe y mêlent l’observation documentaire à l’évocation d’un monde intérieur étonnant, témoin d’un monde en train de disparaître.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Jay Gambit

Informations

Année : 2020

Durée : 80 mn

Pays de production : France, Qatar

Production : Films de Force Majeure

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Catherine Berrest, MÉDIATHÈQUE DE RODEZ

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

« Tout le monde sait que nous sommes ignorants, pauvres, violents, racistes, consanguins. Tout ça est vrai. Que nous sommes responsables de l’élection de Trump et tout ce merdier. Selon les infos, en tout cas. ». Telles sont les premières phrases prononcées par le personnage principal de ce film crépusculaire. Au fin fond du Kentucky, peuplé de laissés pour compte par la fin de l’extraction du charbon, un couple de réalisateurs rencontre Brian Ritchie. Ce dernier, attiré par le fait que des français s’intéressent à une région délaissée par les américains, leur fait découvrir son univers. Cette rencontre deviendra une amitié partagée, « En échangeant par mails entre 2013 et 2015, se souvient Thomas, nous nous sommes aperçus qu’il écrivait très bien. Lorsque nous sommes venus vivre un mois avec lui, dans son mobile home, nous sommes tombés sur ses carnets. Des textes d’une poésie puissante qu’il écrit pour lui-même, et dont sa famille ignorait l’existence. C’est cette poésie, soutenue par une musique industrielle puissante qui accompagne les superbes images de cette ruralité en plein délitement. Des scènes avec les enfants de l’entourage de Brian, des enfants qui jouent dans la nature, qui rêvent aux « Gameboy » ou qui martèlent leur ennui.

Un film puissant, tant dans sa forme et son étonnant format carré que dans son respect des personnages qu’il nous fait découvrir, créant un sentiment étrange face à ce monde.   

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Distributeur du film

NEW STORY 

infonew-story.eu

Pour toutes les structures

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place.

Contact : contactadav-assoc.com

 

Date de mise à jour :