Film soutenu

Le Bouton de nacre - El botón de nacár

Réalisé par Patricio Guzmán

Le bouton de nacre est un film sur le Chili, l'eau, le Cosmos et nous. C'est l'oeuvre d'un chercheur de vérité et de justice. C'est aussi une rêverie philosophique. Tout part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l'Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, mais aussi celle des prisonniers politiques et des martyrs de la dictature de Pinochet. « Le Bouton de nacre » replace le politique et l'intime au coeur des éléments. Son réalisateur, Patricio Guzman, embrasse la vie et la mort, la violence et la rondeur du monde, dans le même flot émouvant et poétique. Certains disent que l'eau a une mémoire. Ce film montre qu'elle a aussi une voix.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Hughes Maréchal, José Miguel Miranda, José Miguel Tobar

Année : 2015

Pays de production : France, Chili, Espagne

Production : Atacama

Distinctions

Ouverture nationale de Mois du film documentaire en 2015. Ce film a reçu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Charlène Ferrand,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ce film a des qualités esthétiques indéniables, donnant à réfléchir par son montage qui n’explicite pas tout et qui transcrit des moments de respiration. Il détient aussi une valeur mémorielle dans son contenu documentaire – les images d’Indiens actuels traduisant en hawesqar des mots espagnols par exemple sont assez fortes. Le choix de conter, d’une voix posée, l’histoire des habitants de la Patagonie lui confère une force poétique à valoriser.

Projection Mois du doc 2023 - MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT (Île-de-France / LE BLANC-MESNIL)

Programmé par : Roux Alexia, MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT (Île-de-France / LE BLANC-MESNIL)

Cycle : Chile, la alegría ya viene composé de 3 films et 3 événements

Le Bouton de nacre (2015, 82 min.) Le désert a de la mémoire pour qui sait la lire et elle n'est pas soluble dans l'eau qui charrie tant d'imaginaires. En Patagonie, le quartz parle la langue muette du cosmos. Et le nacre en parle une autre, la coque commune aux opprimés, indigènes et déportés.

Projection Mois du doc 2017 - Foyer municipal (Occitanie / Montseret)

Programmé par : Caparros Fabrice, CINÉM'AUDE (Occitanie / NARBONNE)

Rencontre avec un journaliste Chilien.2èmes Rencontres D'OC du 17 au 19 novembre à Montseret Les Rencontres D’OC c’est une équipe de bénévoles enthousiaste. C’est une programmation de grande qualité accompagnée de débats et d’échanges. C’est un village solidaire d’exposants, artisans, associations sous une grande tente chauffée. Ce sont des ateliers et des activités pour les enfants avec garderie sur place assurée par le TruK en + afin de profiter pleinement et tranquillement des films. C’est un lieu de vie où échanges, convivialité, rires, coups de gueule sont les maîtres mots. Comme le dit un proverbe Africain : Un homme sans culture c’est comme un zèbre sans rayures...

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Distributeur du film

PYRAMIDE FILMS

Roxane Arnold 5 rue du Chevalier de Saint George 75008 Paris 01 42 96 01 10 rarnoldpyramidefilms.com (rarnold[at]pyramidefilms[dot]com)