Cycle Mois du doc 2023

Chile, la alegría ya viene

Cycle programmé par Alexia Roux, MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT dans le cadre du Mois du doc 2023

Le Chili a ses poètes, ainsi Pablo Neruda. Patricio Guzmán l'est en cinéma. Rescapé d'un désastre (le dictateur Pinochet), l'exilé revient au pays natal. Le revenant découvre que le Chili est un cosmos dans le cosmos, du côté des étoiles (Nostalgie de la lumière), des eaux (Le Bouton de nacre) et des pierres (La Cordillère des songes). Le triptyque est chant cardinal, cosmogonie : Chili, que la joie vienne.

Dans ce cycle

  • 3 films
  • 3 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 18 novembre 2023 à 16h - MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT (Île-de-France , LE BLANC-MESNIL )

  • Cette séance était accompagnée

    Nostalgie de la lumière (2010, 90 min.)

    Le désert d'Atacama est un lieu propice à l'observation des étoiles. Son sédiment est également constitué des différents ossuaires de l'Histoire. Reliant cosmologie et archéologie, le rayonnement fossile offre au Chili un sidérant éclairage de ses désastres historiques.

Projection : 24 novembre 2023 à 18h - MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT (Île-de-France , LE BLANC-MESNIL )

  • Cette séance était accompagnée
    Le Bouton de nacre (2015, 82 min.) Le désert a de la mémoire pour qui sait la lire et elle n'est pas soluble dans l'eau qui charrie tant d'imaginaires. En Patagonie, le quartz parle la langue muette du cosmos. Et le nacre en parle une autre, la coque commune aux opprimés, indigènes et déportés.

Projection : 25 novembre 2023 à 16h - MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT (Île-de-France , LE BLANC-MESNIL )

  • Cette séance était accompagnée
    La Cordillère des songes (2019, 84 min.) Au nord Atacama, au sud la Patagonie, au milieu la cordillère andine. Le Chili est archipel et montagnes et tout y parle, la pierre aussi, la roche noire des météorites et le gravier des carrières. Tombes et aérolithes ont des secrets à raconter, et des souhaits à exaucer.

Date de mise à jour :