Cycle La Cinémathèque du documentaire 2024

Le Cinéma, cent ans de jeunesse ! (CCAJ)

Cycle programmé par Pauline Girardot, DSGE - Documentaire sur Grand Écran dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2024

Depuis 1995, Le Cinéma, cent ans de jeunesse - CCAJ permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d'ateliers fédérés par une question de cinéma annuelle.
Ce programme original repose sur un réseau international de partenaires culturels, en particulier des cinémathèques, qui participent autant à la réflexion autour du projet pédagogique qu’à sa coordination au plan local (région, pays).

Dans 52 classes à travers le monde, ce sont près de 1000 enfants et adolescents qui vont tout au long de l’année 2023-2024 découvrir des films documentaires et s’essayer à réaliser eux-mêmes des courts-métrages inspirés par cette approche.

Le programme du CCAJ concerne 8 régions en France (métropolitaine et d’outre-mer), avec un total de 15 pays à travers le monde : Portugal, Angleterre, Allemagne, Bulgarie, Finlande, Lituanie, Espagne, Italie, Argentine, Brésil, Japon, Afrique du Sud, Mexique, et Chili.

En Ile-de-France, le CCAJ est coordonné en partenariat avec Documentaire sur grand écran :
- 9 ateliers d’initiation au cinéma documentaire sont mis en place en milieu scolaire, sur la durée de l’année : découverte du cinéma documentaire, mise en relation d’extraits de film, questions de mise en scène, tournage d’exercices individuels puis réalisation par groupe d’un petit film documentaire.
- Des projections de films ont lieu au Ciné 104 à Pantin en présence de leurs réalisateurs-trices, suivis d’échanges avec les classes.
- Intervention de documentaristes dans les classes d’Ile-de-France, puis en fin d’année, au moment de la projection des films, au Ciné 104 (Pantin) et à la Cinémathèque portugaise (Lisbonne).

Le site web du CCAJ : https://www.cinemacentansdejeunesse.org/

• 2 autre événements

Projection : 05 février 2024 à 09h30 - CINÉ 104 (Île-de-France , PANTIN )

Projection : 01 mars 2024 à 09h30 - CINÉ 104 (Île-de-France , PANTIN )

Autre événement

Autre événement : Du 13 au 15 mars 2024 - CINÉ 104 (Île-de-France , PANTIN )
Bilan méthodologique à mi-parcours des ateliers du CCAJ

Trois journées de bilan d’étape du Cinéma, cent ans de jeunesse les 13, 14 et 15 mars 2024 au Ciné 104 à Pantin.

Les enseignants, intervenants et coordinateurs réunis en octobre pour le lancement du CCAJ  se retrouvent à mi-parcours pour faire un bilan sur les ateliers et échanger autour des exercices visionnés.

Le bilan d’étape est un moment essentiel dans le processus pédagogique du CCAJ. Chaque atelier opère une sélection parmi les exercices réalisés, ce qui donne ensuite lieu à un échange avec l’ensemble des participants présents.

Seront projetés les exercices réalisés pendant les ateliers sur la question de Filmer l'autre - le geste documentaire, selon les règles communes à tous les ateliers.

Autre événement

Autre événement : Du 24 au 27 juin 2024 - CINÉ 104 (Île-de-France , PANTIN )
Rencontres "A nous le cinéma !" 2024

Pendant quatre demi journées en fin d'année scolaire se dérouleront les projections et restitutions des films réalisés sur la question de Filmer l'autre - le geste documentaire, selon les règles communes à tous les ateliers, accompagnés des élèves.

Seront projetés à cette occasion les films des ateliers d'Ile de France et du territoire national. D'autres ateliers participeront aux Rencontres "A nous le cinéma !" à Lisbonne. Le Cinéma, cent ans de jeunesse réunit des professionnels du cinéma, des enseignants et des associations du monde entier, animés d'une même passion pour l'éducation artistique et l'expérimentation pédagogique.