Cycle La Cinémathèque du documentaire 2024
Le Cinéma, cent ans de jeunesse ! (CCAJ)
Cycle programmé par Pauline Girardot, DSGE - Documentaire sur Grand Écran dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2024
Depuis 1995, Le Cinéma, cent ans de jeunesse - CCAJ permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d'ateliers fédérés par une question de cinéma annuelle.
Ce programme original repose sur un réseau international de partenaires culturels, en particulier des cinémathèques, qui participent autant à la réflexion autour du projet pédagogique qu’à sa coordination au plan local (région, pays).
Dans 52 classes à travers le monde, ce sont près de 1000 enfants et adolescents qui vont tout au long de l’année 2023-2024 découvrir des films documentaires et s’essayer à réaliser eux-mêmes des courts-métrages inspirés par cette approche.
Le programme du CCAJ concerne 8 régions en France (métropolitaine et d’outre-mer), avec un total de 15 pays à travers le monde : Portugal, Angleterre, Allemagne, Bulgarie, Finlande, Lituanie, Espagne, Italie, Argentine, Brésil, Japon, Afrique du Sud, Mexique, et Chili.
En Ile-de-France, le CCAJ est coordonné en partenariat avec Documentaire sur grand écran :
- 9 ateliers d’initiation au cinéma documentaire sont mis en place en milieu scolaire, sur la durée de l’année : découverte du cinéma documentaire, mise en relation d’extraits de film, questions de mise en scène, tournage d’exercices individuels puis réalisation par groupe d’un petit film documentaire.
- Des projections de films ont lieu au Ciné 104 à Pantin en présence de leurs réalisateurs-trices, suivis d’échanges avec les classes.
- Intervention de documentaristes dans les classes d’Ile-de-France, puis en fin d’année, au moment de la projection des films, au Ciné 104 (Pantin) et à la Cinémathèque portugaise (Lisbonne).
Le site web du CCAJ : https://www.cinemacentansdejeunesse.org/