Cycle Mois du doc 2022

Le cinéma de François Caillat

Cycle programmé par Myriam Plainemaison, Citéphilo dans le cadre du Mois du doc 2022

Du cinéma de François Caillat, on propose ici une sélection de cinq films qui prend en compte les deux grandes dimensions  de l’œuvre cinématographique de ce cinéaste (et, depuis peu écrivain), vite passé de l’agrégation de philosophie à la réalisation cinématographique, œuvre riche d’une vingtaine de films et essais documentaires pour la télévision et le cinéma.

Deux films pour la première partie de cette oeuvre, qui comprend des portraits d’écrivains (ici, "Edouard Louis ou la transformation", 2022) et de penseurs (ici, "Michel Foucault contre lui-même", 2014). 

Trois films pour la seconde partie de l’œuvre qu'on peut nommer « romanesque documentaire », « fruit de ses expéditions solitaires dans les profondeurs du passé » (Thierry Garrel) qui, presque en trilogie, rappelleront aussi ses attaches lorraines : "Trois soldats allemands" (2001), "La quatrième génération" (1997) et "Bienvenue à Bataville" (2007). On y retrouve le « cinéma hanté » dont parle Gérald Collas, le cinéma d’un « conteur et poète, chasseur de fantômes et diseur de bonne aventure » (T. G.).

 

Dans ce cycle

  • 5 films
  • 3 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 19 novembre 2022 à 18h - Théâtre du Nord de Lille (Hauts-de-France , Lille )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de François Caillat.

    Une partie de l’œuvre cinématographique de François Caillat, vite passé de l’agrégation de philosophie à la réalisation cinématographique, œuvre riche d’une vingtaine de films et essais documentaires pour la télévision et le cinéma, comprend des portraits d’écrivains et de penseurs. Ici, le portrait de la métamorphose d’un jeune garçon issu d’un milieu sous-prolétaire picard en figure de la vie culturelle française. Devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, Edouard Louis engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.

Projection : 19 novembre 2022 à 20h30 - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )

Date de mise à jour :