Film soutenu

Les Bergers du futur

Réalisé par Lionel Roux

Ils sont jeunes, diplômés, promis à un avenir tout tracé. Ils décident pourtant de s’engager dans une formation de « bergers salariés transhumants ». Que cherchent-ils vraiment ? Pendant une année, jour après jour, et avec l’école du Merle, à Salon-de-Provence, ils vont découvrir la société pastorale et tenter de devenir bergers.

 

Informations

Année : 2018

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : LES CONTES MODERNES 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Karine Betou, MÉDIATHÈQUE ELSA TRIOLET

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Le film commence par un défilement de photographies en noir et blanc. Une voix off nous raconte que depuis toujours les hommes de sa famille sont des bergers. Mais lui, est devenu photographe et a parcouru le monde pour prendre en cliché des bergers. Belle entrée en matière de ce joli film sur le métier et la vie des bergers, les deux étant intimement liés. Le réalisateur nous embarque ensuite dans une école où l’on apprend ce drôle de métier et l’on y suit les étapes du recrutement jusqu’à la fin de la formation. Pour la citadine que je suis, ce film a attisé ma curiosité et notamment par le titre qui semble étrange, « Les bergers du futur ». On découvre que des jeunes, très diplômés, sans rapport avec ce métier, s’engagent sur cette voie. Il est touchant de découvrir au fur et à mesure les aspirations de chacun et de suivre leurs péripéties dans les plaines, seuls face au vent. Le réalisateur nous régale avec de très beaux plans sur la nature où l’on aperçoit nos futurs bergers, en prise avec la densité du troupeau à gérer et avec la force des éléments naturels. La solitude et la dureté physique du métier se font aussi sentir et mettent en difficulté ces jeunes gens. Tout en délicatesse et force à la fois, on comprend que ce choix de vie, n’est pas simplement un métier mais bien un engagement politique au sens large du terme et une manière de concevoir le monde et nos territoires.

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2020 - MÉDIATHÈQUE D'ARLES (Provence-Alpes-Côte d'Azur / ARLES)

Programmé par : Verrier Anne, MÉDIATHÈQUE D'ARLES (Provence-Alpes-Côte d'Azur / ARLES)

Cycle : Veaux, vaches, moutons.... composé de 5 films et 5 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Lionel Roux

    La projection du film de Lionel Roux, Les bergers du futur, sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur. La soirée se terminera autour d'un verre.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement 

Producteur du film

LES CONTES MODERNES

Lionel Roux  +33.475600944

contactlescontesmodernes.fr

Date de mise à jour :