Film soutenu

Les Chants de l'oubli

Nichée aux pieds de la cordillère des Andes, la Villa Baviera est une tranquille communauté allemande transformée en destination touristique prospère. La beauté des lieux et les sourires figés de ses habitants cachent les terribles secrets de la Colonia Dignidad, la colonie religieuse fondée par l’ancien nazi devenu partisan de Pinochet, Paul Schäfer. Sur cette terre où victimes et bourreaux se côtoient et s’intervertissent, chacun tente à sa manière de s’arranger avec son passé.

Informations

Année : 2020

Durée : 90 mn

Pays de production : Danemark

Production : Final Cut for Real

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Nul doute qu'il aura fallu établir, de la part des deux réalisateurs, une véritable confiance pour recueillir les témoignages et filmer les "survivants" de cette communauté religieuse allemande. Tous ont subi les pires brutalités, acceptant leurs sorts, parfois en participant eux-mêmes à des actes de barbarie. Tout ce qui nous est donné à voir et à entendre de la bouche de ces personnes provoque un véritable malaise. Profondément traumatisées, la seule façon pour elles de rester membre de la communauté aujourd’hui, ou tout simplement d’être vivant, induit un phénomène de déni totalement déroutant. Très peu acceptent d’être lucides sur ce qu’elles ont vécu et tous portent physiquement des stigmates révélant comme une pourriture logée en elles. Il n’est pas vain aujourd’hui de revenir sur cet épisode historique douloureux, qui, s'il dépasse l ‘entendement, pointe la nécessité de soigner n’importe quel traumatisme collectif dont les effets perdurent. Et s'il génère de l’inconfort, ce film tentant de percer la psyché humaine est passionnant.    

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

 

Distributeur

Arizona Distribution

benedictearizonafilms.net

Date de mise à jour :