L'étrange histoire d'une expérience urbaine

Réalisé par Julien Donada

Sophie Ricard et Patrick Bouchain, architectes urbanistes, expérimentent à Rennes une nouvelle manière de répondre aux besoins de la ville et de ses habitants. Autour du bâtiment Pasteur, vaste lieu désaffecté, ils provoquent et coordonnent une multitude d'activités initiées par les citoyens, pour les citoyens, faisant surgir besoins et désirs. Entre soutien et opposition, doutes et interrogations, une étrange histoire commence...

Année : 2015

Pays de production : France

Production : A perte de vue

Les + d'IB

Mois du doc 2020

Ce film est proposé dans le cadre du cycle Dialogues d'architectes et de cinéastes. Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas.

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage

Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)<!--class="spamspan"-->

6 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2020 - MÉDIATHÈQUE DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE NANCY - ENSA DE NANCY (Grand Est / NANCY)

Programmé par : Cassard Clémence, MÉDIATHÈQUE DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE NANCY - ENSA DE NANCY (Grand Est / NANCY)

Cycle : Dialogues d’architectes et de cinéastes - Les sentiers de l'architecture composé de 1 film et 1 événement

En présence de : Julien Donada

Projection-débat autour du film documentaire "L'étrange histoire d'une expérience urbaine" en présence du réalisateur Julien Donada et de l'architecte Sophie Ricard (à confirmer).

Projection Mois du doc 2020 - MÉDIATHÈQUE DE LA MADELEINE (Hauts-de-France / LA MADELEINE)

Programmé par : François Julien, MÉDIATHÈQUE DE LA MADELEINE (Hauts-de-France / LA MADELEINE)

Cycle : Design et villes collaboratives composé de 2 films et 2 événements

Projection suivie d’une table ronde autour des notions de projets collaboratifs et du rôle du design avec : Benoit Poncelet, directeur du CAUE du Nord (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement), pour le rôle de modérateur,, Myriam Cau, urbaniste, pour dresser un état des lieux des tiers-lieux en France et dans les Hauts-de-France et Béatrice Auxent, association Berkem Label, pour illustrer ce qu’est un projet participatif à l’échelle d’un quartier

Projection Mois du doc 2019 - Ali'mentation générale (Nouvelle-Aquitaine / Bergerac)

Programmé par : Saastamoinen Jenny, L'oeil lucide (Nouvelle-Aquitaine / Badefols-sur-Dordogne)

Cycle : Babel ville-monde composé de 19 films et 15 événements

Projection Mois du doc 2016 - Villa Rohannec'h (Bretagne / Saint-Brieuc)

Programmé par : Letournel Claire, VILLA ROHANNEC'H (Bretagne / SAINT-BRIEUC)

Cycle : L'architecture contemporaine à l'honneur composé de 1 film et 1 événement

Rencontre avec le réalisateurL'invitée : Sophie Ricard, architecte atypique Architecte urbaniste, Sophie Ricard, dont l’énergique engagement, l’aplomb et la bonne humeur rayonnent tout au long du documentaire, sera présente pour échanger avec le public à l'issue de la séance. Jeune architecte hors des sentiers battus de la profession, elle ne conçoit pas d’imaginer la construction d’un bâtiment sans aller d’abord sur le terrain pour se mettre à l’écoute des usagers. Elle s'investit dans des projets atypiques, avec en tête les mêmes objectifs : « construire en habitant » les lieux, expérimenter le bâtiment par l'usage (pas de théorie sans pratique), favoriser l'appropriation, transmettre. Ce qui la conduit par exemple à s'installer pendant trois ans au cœur d'un quartier périphérique de Boulogne-sur-Mer, pour mener à bien, avec ses habitants, la rénovation de logements sociaux initialement voués à la démolition. Le film de Julien Donada est aussi en filigrane le portrait joyeux d'une architecte dont la pratique repose sur la rencontre et l'expérimentation avec les usagers, le partage des savoirs, l’hospitalité, la créativité et le respect des lieux.

Modalités de diffusion

Séances non commerciales :

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr