Film soutenu

Lèv la tèt dann fenwar - Quand la nuit se soulève

Réalisé par Erika Etangsalé

Jean-René est un ancien ouvrier aujourd'hui à la retraite. Il vit en France, à Mâcon, depuis son émigration de l'île de La Réunion à l'âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise un silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l'histoire coloniale française.

Année : 2021

Pays de production : France/La Réunion

Production : Jonathan Rubin, We Film, Tënk

Distinctions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elodie Saget, MÉDIATHÈQUE DU MUSÉE DU QUAI BRANLY

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film s’ouvre magnifiquement sur des images d’une montagne basaltique tirées d’un rêve ou plutôt d’une mémoire lointaine : celle d’une jeune femme métisse née à Mâcon d’un père réunionnais. Un père silencieux. « On ne connait pas bien l’histoire de la Réunion mais on sent que quelque chose ne va pas, comme si, en nous, il y avait une mémoire ». Le problème du silence, ce n’est pas celui d’un père, c’est celui d’un récit national qui ne veut pas voir son passé colonial, esclavagiste et ses conséquences sociales et économiques contemporaines.  Cette mémoire, si elle n’est pas verbale, se transmet, comme une douleur au milieu du corps mais aussi par l’envie de faire des images, par la curiosité de comprendre son passé. Rareté au cinéma, le film ressuscite Heva et Anchaing, personnages mythologiques émancipés, des marrons qui ont rendus aux réunionnais que l’esclavage a privé d’une histoire personnelle, une mémoire et une fondation. Film intime, émouvant et splendide.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

LES YEUX DOC - BPI • Bibliothèque publique d'information

- Consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme de vidéo à la demande lesyeuxdoc.fr